cinéma : lancement du prix jean renoir des lycéens - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > cinéma : lancement du prix jean renoir des lycéens

cinéma : lancement du prix jean renoir des lycéens

la cité partenaire de l’événement

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien de la Fondation Auchan, du groupe Orange, du réseau Canopé et Phosphore.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi huit films présélectionnés par un comité de pilotage national composé de représentants de la DGESCO, de l’inspection générale de l’éducation nationale, du CNC et de la fédération nationale des cinémas français.

Ce prix met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury. Il cherche à stimuler leur intérêt pour la création cinématographique contemporaine et pour la projection des films en salle. Il vise également à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu’à confronter leur point de vue avec ceux de leurs camarades et à argumenter.

En 2014-2015, 67 classes en France, dont une du lycée Guez de Balzac d’Angoulême, participaient à ce jury en partenariat avec le cinéma de la Cité.

Le lycée Guez de Balzac et la Cité renouvellent leur participation à cette opération pour l’année 2015-2016.

De septembre 2015 à mai 2016, les classes retenues comme membres du jury assistent à la projection en salle de huit films français et européens issus de l’actualité cinématographique. Le visionnement de ces œuvres se fait dans les salles partenaires de l’établissement. Les 25 et 26 mai 2016, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participeront à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendront le choix de leur classe. A l’issue de cette rencontre, le film lauréat sera choisi.

+ d'info sur le prix Jean Renoir des lycéens