gainsbourg - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > gainsbourg

gainsbourg

de Dimberton et Chabert (Jungle)

Un bel hommage à l’artiste majeur des années 70-80, poète et mélodiste qui a produit des chefs d’œuvre marquant à jamais la variété française.

Fils d’émigrés russes, le jeune Lucien Ginsburg rêve de devenir peintre. Il va réaliser une dizaine de tableaux mais en cette fin des années 50, le dessin académique qu’il pratique ne plait plus. Initié au piano par son père dès l’enfance, il va commencer à gagner sa vie comme pianiste d’accompagnement dans des cabarets parisiens en prenant le nom de Serge Gainsbourg. Les diverses chansons à textes qu’il crée et interprète par la suite ne lui apportent pas le succès espéré ; aussi va-t-il élaborer des œuvres plus populaires aux mélodies entraînantes surtout pour d’autres interprètes. Le succès est alors au rendez-vous.
La biographie évoque aussi ses tentatives malheureuses dans la réalisation cinématographique, ses provocations dans les médias, ses relations amoureuses, sa complicité avec sa fille Charlotte, etc.
Portrait complet de l’artiste de génie où l’atmosphère feutrée est ponctuée d’illustrations pleine page poétiques ou humoristiques. Un carnet de croquis clôture l’album. (MM)

acheter le livre de Dimberton et Chabert : Gainsbourg. Jungle / 14,95 €