ulysse wincoop tome 1 : le dernier des sioux - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > ulysse wincoop tome 1 : le dernier des sioux

ulysse wincoop tome 1 : le dernier des sioux

de Festraëts et Bachelier (Gallimard)

La conquête de l’Ouest américain vue du côté indien et le destin d’un bébé peau-rouge élevé par des blancs, bientôt en quête, au milieu des remous, de son identité. Aventure et émotion.

Dakota du Sud, hiver 1890. Alors que l’armée américaine s’apprête à commettre l’un des pires massacres d’Indiens de l’histoire des États-Unis, le soldat Jonah sauve secrètement la vie d’un nouveau-né sioux, dont il sera l’oncle à l’aura sulfureuse. Ulysse grandit parmi les colons blancs du Wyoming, et avec une mère blanche qu’il aime, mais ses différences ne tardent pas à l’en exclure. Lors du décès de sa mère, son père adoptif le chasse. Ulysse trouve refuge chez les Sioux.
Le récit vivement mené de Marion Festraëts servi par les couleurs directes de Benjamin Bachelier laisse le lecteur impatient de connaître la suite des aventures de ce jeune garçon né le jour où le peuple des Sioux a commencé de disparaitre. (CT)

acheter le livre de Festraëts et Bachelier : Ulysse Wincoop tome 1 : le dernier des sioux. Gallimard / 17 €.