cycle de conférences : icônes contemporaines - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2015 des rendez-vous de la cité > cycle de conférences : icônes contemporaines

cycle de conférences : icônes contemporaines

de septembre à décembre 2015, auditorium du musée de la bande dessinée

A l’occasion de l’exposition Pras dans tous ses états présentée au Musée du papier jusqu’au 3 janvier 2016, la Cité et le Musée du papier s’asocient pour vous proposer un cycle de conférences exceptionnelles dévoilant l’histoire de personnages et courants artistiques emblématiques de la bande dessinée internationale et de l’art, qui ont inspiré des œuvres à Bernard Pras : La vague d’Hokusai, Mickey, le Surfer d’argent, ou encore le Manga. Ces conférences sont proposées en libre accès (dans la limite des places disponibles) à l’auditorium du musée de la bande dessinée.

- Hokusaï un artiste aux multiples facettes, par Jean-Philippe Martin

Katsushika Hokusaï est né au Japon en 1760 et décédé en 1849, considéré comme le père du Manga, terme qui désigne en français une « esquisse spontanée ». Il publie les 36 vues du Mont Fuji entre 1831 et 1833 comptant en réalité 46 estampes dont la grande vague de Kanagawa en 1831 qui reste son œuvre la plus connue. Au total, ce sont quelques 30 000 dessins qu’il laisse à la postérité, signés pour la plupart sous son pseudonyme Gakyojin, « le fou du dessin ».

Hokusaï un artiste aux multiples facettes, par Jean-Philippe Martin
mardi 15 septembre 2015 à 15h
tarifs :
plein tarif : 2€
tarif réduit 1,50€
gratuit pour les abonnés
auditorium du musée de la bande dessinée

- histoire des super-héros, par Jean-Philippe Martin

Superman, Captain America, Batman, Les 4 Fantastiques, Spider-Man, Le Surfer d’Argent… sont les noms de personnages aux costumes bigarrés et aux pouvoirs hors du commun qui font désormais partie de l’imaginaire collectif. Cette conférence retrace l’invention des super-héros et leur évolution depuis leurs premières apparition dans les revues bon marché américaines jusqu’aux superproductions hollywoodiennes.

histoire des super-héros, par Jean-Philippe Martin
jeudi 8 octobre 2015 à 15h
entrée libre
auditorium du musée de la bande dessinée

- Mickey Mouse des origines à nos jours, par Jean-Pierre Mercier

Mickey Mouse est mondialement connu, il a fait l’objet de dessins animés, de bandes dessinées ; il est présent dans des parcs à thème, il a une chaîne de télévision à son nom et un empire commercial est bâti sur cette souris aux oreilles rondes. Mais qui sait comment il a vu le jour ?

Mickey mouse des origines à nos jours, par Jean-Pierre Mercier
mardi 10 novembre 2015 à 15h
entrée libre
auditorium du musée de la bande dessinée

- le manga de a à z, par Jean-Phillipe Martin

D’où vient le mot manga ? Quelles sont les caractéristiques de la bande dessinée japonaise ? Comment s’explique son succès dans le reste du monde ? Qui lit des mangas en France ? Autant de question auxquelles Jean-Philippe Martin, directeur de l’action culturelle de la Cité s’efforcera de répondre dans cette conférence consacrée à cette bande dessinée née au Japon et devenue un véritable phénomène culturel mondial.

le manga de a à z, par Jean-Phillipe Martin
mardi 8 décembre 2015 à 15h
entrée libre
auditorium du musée de la bande dessinée

Ce cycle est complété par deux conférences animées par Florent Gaillard au Musée du papier en novembre et décembre ayant pour thèmes Giuseppe Arcimboldo et Salvador Dali.

+ d'info sur l’exposition Pras dans tous ses états sur le site du Musée du papier