les états généraux de la bande dessinée : la parole aux auteurs - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > les états généraux de la bande dessinée : la parole aux auteurs

les états généraux de la bande dessinée : la parole aux auteurs

les auteurs de bande dessinée invités à répondre à un questionnaire en ligne

Le 30 janvier 2015 se sont ouverts, à Angoulême, les États Généraux de la bande dessinée. Lancés par les auteurs, et soutenus notamment par la Cité, les ÉGBD ont notamment pour but de rassembler le plus possible d’associations, de syndicats et d’institutions, afin de représenter tous les acteurs de la bande dessinée, de profiter de la diversité de leurs expériences, d’assurer la transparence et la neutralité des études scientifiques et de réunir les décisionnaires autour de la table pour penser l’avenir. Dans ce cadre, les États Généraux lancent une grande enquête, inédite, sur l’auteur de bande dessinée. Les auteurs sont invités à répondre à un questionnaire en ligne, avant le 15 novembre 2015.

Ce questionnaire s’adresse à vous, les auteurs de Bande Dessinée, que vous soyez professionnels, amateurs ou étudiants. Nous voulons savoir qui vous êtes, vous la star reconnue mondialement, vous l’inconnu en devenir. Toutes vos pratiques sont évidemment les bienvenues, du dessin au scénario, de la couleur au story-board, du papier au numérique…

Ce questionnaire est ambitieux, et y répondre vous demandera une vingtaine de minutes, mais c’est le seul moyen d’avoir enfin un portrait riche et complexe de votre communauté créative. Votre avenir dépend bien sûr de vos créations, mais aussi de la compréhension que les acteurs économiques, culturels et institutionnels auront de vos pratiques et de vos situations d’aujourd’hui. Vos réponses sont donc extrêmement importantes. Afin que nul n’hésite à donner une description parfaitement honnête de sa situation, nous avons donc opté pour un formulaire de réponse totalement anonyme.

Attention, vous devez avoir répondu impérativement avant le 15 novembre 2015.

en pratique

- remplissez ce questionnaire en une seule fois, vous ne pourrez le corriger ultérieurement ;
- n’hésitez pas à le parcourir avant, afin de voir les renseignements qui vous seront demandés ;
- remplissez-le le plus complètement possible : la qualité du résultat final dépendra de l’implication de chacun ;
- n’hésitez pas à préciser dans le champ de commentaire qui se trouve à la fin les problèmes techniques que vous auriez rencontrés ;
- pour rappel, le traitement statistique de ce questionnaire garantit l’anonymat total de vos réponses.

+ d'info sur les États Généraux de la bande dessinée
voir le questionnaire auteurs sur le site des États Généraux de la bande dessinée.