carte blanche : marine blandin et sébastien chrisostome - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2015 des rendez-vous de la cité > carte blanche : marine blandin et sébastien chrisostome

rencontre dédicace entrée libre

carte blanche : marine blandin et sébastien chrisostome

samedi 26 septembre 2015 à 15h, musée de la bande dessinée et librairie de la Cité

Partagez un temps d’échange avec Marine Blandin et Sébastien Chrisostome, qui évoqueront leurs influences et présenteront un choix de planches dans le musée de la bande dessinée, avant une dédicace de La renarde, leur dernier album paru aux éditions Casterman.

Amoureux des lapereaux mignons, des fermiers sympathiques ou des chiens de garde efficaces, cet album n’est pas pour vous. Car la Renarde, monstre de drôlerie, obtient toujours ce qu’elle veut, quoi qu’il en coûte à ses adversaires ! Ne vous fiez pas à leur graphisme tout en rondeur, Marine Blandin et Sébastien Chrisostome distillent un humour au cynisme implacable...

Un chasseur, une lapine et ses petits, un chien idiot, des poules, un percheron rappeur, un âne atteint par le syndrome de la Tourette, des puces, un vieux loup… et une renarde qui règne en maître. Le décor est planté.
A partir d’un dispositif simple composé de 5 ou 6 cases, pensé à l’origine pour le magazine de bandes dessinées et de fictions numériques Professeur Cyclope, Marine Blandin et Sébastien Chrisostome développent une série de variations plus drôles les unes que les autres. Dès lors tout va crescendo tant le duo manie avec brio humour, finesse et cruauté.
Dans ce petit théâtre, la renarde se taille, bien sûr, une place de choix : malicieuse à souhait, on rit franchement à toutes ses vilenies. Qu’elle gobe des lapereaux comme d’autres des œufs, joue au bonneteau avec un chien sous le seau ou philosophe avec le percheron poète, on en redemande !

acheter le livre La renarde

carte blanche à Marine Blandin et Sébastien Chrisostome

samedi 26 septembre 2015 à 15h
musée de la bande dessinée et librairie de la Cité
quai de la Charente
16000 Angoulême