planche du mois : pierrot dans le riff, d’étienne le rallic - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2015 des rendez-vous de la cité > planche du mois : pierrot dans le riff, d’étienne le rallic

planche du mois : pierrot dans le riff, d’étienne le rallic

en septembre 2015 au musée de la bande dessinée

Chaque mois, le musée de la bande dessinée met à l’honneur une planche tirée de sa prestigieuse collection, l’occasion pour le visiteur de (re)découvrir une œuvre emblématique de l’histoire du 9ème art ou au contraire injustement méconnue. Ce mois-ci c’est une planche d’Étienne le Rallic, importante signature des années 1940 et 1950 qui est ainsi mise à l’honneur.

Venu à la bande dessinée dans les années 1930 Le Rallic se fait connaître avec ses histoires publiée dans Coq hardi, Pierrot, Wrill, L’Intrépide, La Semaine de Suzette, Cœurs Vaillantsou Le Journal deTintin (il fait la couverture du premier numéro de l’édition française), .
Dans la lignée de son aîné Giffey, Le Rallic est un dessinateur réaliste au dessin solide, qui excelle dans les scènes d’extérieur. Prolifique, il s’illustre dans tous les grands genres de l’aventure : western, histoires de pirates et, comme ici avec Pierrot dans le Riff, le récit colonial qui prend place en Afrique du Nord.

la planche du mois de septembre 2015

Pierrot dans le Riff, de Etienne le Rallic
(collection du musée de la bande dessinée)
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême