adieu kharkov - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > adieu kharkov

adieu kharkov

de Catel, Claire Bouilhac et Mylene Demongeot (Aire libre Dupuis)

Evénement de la rentrée littéraire 2015, la première rencontre de la comédienne Mylène Demongeot avec l’art de la bande dessinée : un roman graphique et familial poignant, mis en images par Catel et Claire Bouilhac.

Paris 1985. Atteinte d’un cancer, la mère de Mylène Demongeot vit ses derniers moments. Pressée par la tendre sollicitude de sa fille, elle entame le récit de son enfance à Kharkov, en Ukraine, puis de son adolescence et de sa jeunesse, de la Russie à la France, en passant par la Chine. Dotée d’une volonté de fer, elle refuse dès son plus jeune âge le sort réservé aux femmes, vouées au mariage et à l’enfantement. Bravant les convenances, elle va gravir un à un les échelons de sa liberté et de sa réussite, tandis que s’emballe l’histoire du XXe siècle.

Ce portrait nuancé d’un exceptionnel destin maternel, est l’adaptation en bande dessinée du roman de Mylène Demongeot Les lilas de Kharkov (publié en 1998) dans lequel elle revenait également sur sa propre carrière d’actrice et vie de femme. Ici, les dessinatrices Catel et Claire Bouilhac offrent les richesses du neuvième art à ces récits et regards croisés, dans un dialogue narratif et graphique aux subtilités captivantes. Fresque familiale, sociale et artistique, Adieu Kharkov est aussi un témoignage précieux de luttes anonymes ou méconnues, en vue d’émancipations qui nous paraissent soudain si récentes. (GC)

acheter le livre de Catel, Claire Bouilhac et Mylène Demongeot : Adieu Kharkov Aire libre Dupuis / 22 €