monsieur lévine - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > monsieur lévine

monsieur lévine

de Cosnava & Carbos (Sarbacane)

Premier album publié en France de deux auteurs espagnols très primés dans leur pays, cet album au doux noir et blanc nous embarque dans une intrigue hitchcockienne.

Sous les auspices cinématographiques d’Hitchcock et de Woody Allen, Monsieur Lévine, sous-titré L’Homme qui rêvait d’un loup blanc, déroule une machiavélique intrigue.
Un ancien du Vietnam, fortement impliqué dans une bavure et tourmenté par son passé sous la forme d’un loup qui vient le visiter, se sait condamné par une tumeur au cerveau. Il décide de vivre les quelques jours qui lui restent auprès de Carlotta, un ancien amour qui ne l’a pas oublié. Carlotta est obèse et mal-traitée par son employeur.
On se laisse porter par le récit très bien ficelé dont les pièces sont très énigmatiques ainsi que par le dessin grisé, évoquant peut-être nostalgiquement le cinéma des années 1940-50.
Les auteurs, Javier Cosnava et Toni Carbos, ont gagné plus de 30 prix BD en Espagne. Parmi ces prix, le très prestigieux Prix du Salon del Principado de Asturias (Haxtur Prix), pour le meilleur album BD publié en Espagne.

acheter le livre de Cosnava et Carbos : Monsieur Lévine. Sarbacane / 22 €