histoire de poireaux, de vélos, d’amour et autres phénomènes... - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > publications > les résidents ont publié > histoire de poireaux, de vélos, d’amour et autres phénomènes...

histoire de poireaux, de vélos, d’amour et autres phénomènes...

de Marzena Sowa et Aude Soleilhac (Bamboo)

C’est l’histoire de Vincent, 11 ans, qui adore accompagner ses parents sur le marché, davantage pour y retrouver ses copains que pour y vendre des poireaux. C’est l’histoire de son amour secret pour la fille de la fleuriste, Marie, à qui il rêve d’offrir une pomme de terre en forme de cœur.

Vincent est amoureux. Celle qu’il aime ne le sait pas encore. Et du haut de ses onze ans, comment l’aborder ? Et comment réussir à rester seul avec elle alors que rôde Andréa, son rival ?
Le marché où Vincent se rend chaque samedi avec ses parents maraichers est le petit théâtre de cet amour naissant. Autour de lui se déploie l’univers des adultes, plutôt bonhomme et chaleureux mais aussi plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. Il y également les clients, des habitués sympathiques ou des dames un peu pincées, dont on se moque gentiment.
Cet album dessiné par Aude Soleihac et scénarisé par Marzena Sowa, auteur de la célèbre série Marzi, a le charme des histoires intemporelles. Il croque avec bienveillance les premiers émois, les disputes entre copains et les moments de doute. Tendre, sans pour autant être mièvre, il possède la qualité de montrer le monde à hauteur d’enfant et ce n’est pas une petite chose.

+ d'info sur Aude Soleilhac
acheter le livre de Marzena Sowa et Aude Soleilhac : Histoire de poireaux, de vélos, d’amour et autres phénomènes... Bamboo éditions / 15,90€.