recherche : l’adaptation des contes de grimm - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : l’adaptation des contes de grimm

recherche : l’adaptation des contes de grimm

Viviane Alary enchantée

Membre du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopétique (CELIS), Viviane Alary est venue consulter albums et bandes dessinées du fonds patrimonial de la Cité.

Viviane ALARY est hispaniste, professeure des Universités à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, et auteur de plusieurs études en lien avec la bande dessinée. Elle a publié avec Danielle Corrado Mythe et bande dessinée (Presses Universitaires de Clermont-Ferrand, 2006) ; Historietas, cómics y tebeos españoles (Presses Universitaires de Toulouse, 2002) ; et a récemment dirigé l’ouvrage Autobio-graphismes. Bande dessinée et représentation de soi (Georg Editeur, 2015).
L’axe principal de ses recherches est la bande dessinée espagnole, l’approche étant à la fois esthétique et culturelle. Mais plus généralement ses travaux portent sur les formes qui associent texte et image et les relations entre la littérature et les arts visuels.
Sa venue à la Cité a été motivée par la contribution à une recherche collective sur la réception et les réécritures des contes des frères Grimm. Lors de son séjour à Angoulême, elle a donc consulté les adaptations en bande dessinée et albums pour enfants des contes des frères Grimm que la Cité possède dans ses collections.