les esclaves oubliés de tromelin - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > les esclaves oubliés de tromelin

les esclaves oubliés de tromelin

de Sylvain Savoia (Dupuis)

Un navire négrier fait naufrage en 1761 au large des iles de Tromelin, ilot perdu de l’océan indien. Marins-negriers et esclaves se réfugient sur cet ilot mais les marins ne tardent pas à construire un radeau afin de regagner la civilisation, laissant derrière eux quatre-vingt personnes qui ne seront secourues que quinze ans plus tard. En 2013, Sylvain Savoia se joint à une expédition archéologique chargée d’explorer le site de vie des naufragés.
Sylvain Savoia, co-auteur de Marzi fait le récit croisé à la fois d’une mission archéologique et du naufrage et des conditions de vie des survivants sur Tromelin. Il base son récit sur la documentation d’époque et les renseignements glanés par l’équipe archéologique mais également sur les anecdotes de la vie quotidienne de l’équipe de chercheurs qui fouillent les lieux. Un reportage dessiné, intense et émouvant, témoignage d’un épisode douloureux de l’histoire honteuse de l’esclavage, mêlé au journal de bord d’une mission archéologique.
acheter de Sylvain Savoia : Les esclaves oubliés de Tromelin. Dupuis (Aire Libre), 20.50€