orientalisme - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > orientalisme

orientalisme

de Nicolas Presl (Atrabile)

Cette bande dessinée muette, dont l’action se déroule en Turquie, interroge la rencontre des cultures orient/occident. Le graphisme, la narration et l’utilisation minimale des couleurs enchantent la lecture.

Quelque part dans la campagne turque, un berger garde son troupeau quand passe en voiture un couple de touristes. La femme photographie le "typique" jeune homme, lequel, une fois la voiture éloignée, enfourche sa moto et consulte son portable...
Les scènes suivantes nous font découvrir un vieil homme malade, sa femme, et leur fille, laquelle n’est pas indifférente à la cour que lui fait le berger.

Découpées en quatre cases régulières, les pages d’Orientalisme font s’entrecroiser ce qui arrive à ces différents protagonistes, et tissent l’histoire d’un jeune turque qui se décide à partir pour Istanbul afin d’y trouver un job plus intéressant que gardien de troupeau. La jeune fille, au grand dam de sa mère, va l’accompagner dans cette aventure. Régulièrement, le couple de touristes réapparaît, jusqu’à ce que leur vie se trouve mêlée à celle de ces deux jeunes turques.

La trichromie noir/rouge/bleu de l’album guide le lecteur vers les éléments importants de cet ingénieux récit en forme de kaléidoscope. Admirable par son dessin, ses cadrages et ses angles de vue, Orientalisme explore brillamment les spécificités de la bande dessinée.

acheter le livre de Nicolas Presl : Orientalisme. Atrabile / 22 €.