l’essai - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > l’essai

l’essai

de Nicolas Debon (Dargaud)

Inspiré d’un fait réel, L’Essai raconte la création en 1903 par Fortuné Henry d’une communauté libertaire et anarchiste à Aiglemont, dans les Ardennes, laquelle disparut en 1909.

On est d’emblée séduit par l’ambiance créée par le dessin et les couleurs de Nicolas Debon, illustrateur pour la jeunesse et auteur de deux one-shots publiés chez Dargaud, Le tour des géants (2009, sur le Tour de France) et L’invention du vide (2012, consacré à la montagne, et récompensé par le grand prix du festival Lyon BD).
L’essentiel de L’Essai se passe dans une clairière de la forêt ardennaise ou Fortuné Henry décide de fonder une communauté d’hommes libres. À force de courage, de travail et de persévérance, la communauté réussit à s’établir, grandit, construisant ses abris, développant son agriculture et son petit commerce pour survivre, forçant l’admiration non seulement des populations vivant alentour mais de diverses personnalités.
Très militant, Fortuné Henry décide d’acheter une presse typographique pour imprimer un journal et propager une vision communiste et anarchiste de la société. Son arrestation suivie de son emprisonnement marquera la fin de la communauté. Celle-ci, en son absence, périclita et disparut rapidement.
Une aventure humaine hors du commun que Nicolas Debon fait revivre avec talent et non sans fascination. (CT)

acheter le livre de Nicolas Debon : L’Essai (Dargaud) / 16,45 €