magali cazo - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > magali cazo

magali cazo

en résidence de juillet à octobre 2015

Magali Cazo est peintre et dessinatrice. Après un passage par les Beaux-Arts de Lyon, elle s’est formée dans différents ateliers parisiens, en peinture, gravure, fresque et morphologie.
Aimant varier les approches et les techniques, elle conçoit la bande dessinée comme un aspect important de son expression artistique. Son travail se base sur le souvenir (interprété, digéré, détourné) et l’introspection. Le dessin est pour elle une forme d’écriture, raison pour laquelle elle mène de front la construction de l’histoire et la mise en forme.
Elle tient à jour depuis une dizaine d’années, au quotidien, le blog "Les Exuvies", puis "Les jours de lune". Elle y parle du processus créatif qu’elle observe pour mieux en cerner le mystère. Elle y confie, par le dessin ou l’écrit, ses doutes, ses inquiétudes mais aussi son plaisir.
Elle partage son temps entre Paris, où elle enseigne la couleur et le dessin de modèle vivant, et l’Ardèche où elle profite de la vie et collectionne les exuvies de libellules.

En résidence elle a travaillé sur la bande dessinée L’Âme errante, où l’on suit une fillette qui rencontre, au bord de l’eau, une femme qui s’est noyée trente ans plus tôt. Un récit inspiré de vieilles photos et de lointains souvenirs, qui parle de l’enfance, de la nature et de secrets de famille. L’histoire est dessinée en couleur directe, au crayon, dans un souci d’accorder à la couleur un rôle essentiel à la narration.

webographie

- Site : cargocollective.com/magalicazo
- Blog : lesjoursdelune.blogspot.fr
- BD en ligne : grandpapier.org/cazo/

Retrouvez Magali Cazo dans un entretien accordé à Neuvième Art, la revue en ligne de la Cité.