
disparitio
décès de robert bressy
(1924-2015)
C’est avec retard que nous apprenons le décès de Robert Bressy survenu le 17 mai 2015. Il avait 91 ans.
Robert Bressy a fait partie de ces auteurs qui, malgré une production importante et un talent indéniable, n’ont pas laissé leur marque dans l’histoire officielle de la bande dessinée française.
Il a débuté comme animateur avec Paul Grimault (réalisateur du Roi et l’oiseau) puis s’était orienté vers le dessin de presse et la bande dessinée.
Au sein d’une production énorme, son œuvre la plus connue est l’adaptation de Fu-Manchu, parue après-guerre dans Le Parisien Libéré, mais on peut également citer Mique, Docteur Claudette, et de multiples adaptations de classiques de la littérature (Le Père Goriot, Guerre et paix).
Il pratiquait un noir et blanc à la fois élégant et expressif, qui a marqué certains jeunes lecteurs des années d’après-guerre.