mal de mère - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > mal de mère

mal de mère

de Rodéric Valambois (Quadrants)

Parler d’alcoolisme reste tabou, et douloureux lorsqu’il s’agit de celui de sa propre mère. L’auteur explore son enfance placée sous ce signe dramatique. Un récit courageux et émouvant.

Au départ, il s’agit d’une famille ordinaire, trois enfants, une mère institutrice, un père qui travaille dans la culture, métier très flou pour le jeune Rodéric. Les disputes entre les parents sont fréquentes, chacun ressasse ses amertumes. La mère étouffe dans ses tâches domestiques, et s’enferme dans un rôle de victime, laissant l’entourage démuni. Et puis un jour, c’est la découverte de son alcoolisme, les bouteilles de Porto cachées un peu partout dans la maison, et les stratagèmes pour s’en procurer à tout prix. La situation se dégrade, sous les yeux des enfants. Chacun s’enferme dans son mal-être, et la situation devient de plus en plus dramatique.
L’auteur explore son enfance douloureuse, cherchant à comprendre, revisitant en adulte les choses vécues de son enfance. Le récit se déroule en une succession de petits chapitres, dessinés en nuances de gris qui atténuent la violence et tissent le voile des souvenirs.
Dans la dernière partie, Rodéric a vingt ans et suit les cours de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Il revient les week-ends chez ses parents. Ce sera l’écriture d’un dernier chapitre, celui de la mort de sa mère, laissant en suspens beaucoup de questions. (CT)

acheter le livre de Rodéric Valambois : Mal de mère. Quadrants / 18,95 €