soucoupes - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > soucoupes

soucoupes

d’Obion et Le Gouëfflec (Glénat)

Voilà un drôle de récit à base d’extra-terrestre, de jazz, de déception amoureuse et de tableau dans un musée. Un album farfelu et attachant.

Désormais les extra-terrestres cohabitent avec les humains sur terre. Ce désormais ressemble au monde des années cinquante, clin d’œil au cinéma de science-fiction de ces années-là. Disquaire de profession, Christian partage son temps entre sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, une tante opiomane, une épouse distante, et sa maîtresse qui en a assez d’attendre. Mais Christian partage son temps également avec une sorte de Robby-robot auquel il fait découvrir la musique et la peinture, et particulièrement un certain tableau.
Soudain largué par sa femme et par sa maîtresse, Christian trouve un moment consolation grâce aux étranges cadeaux de son ami extra-terrestre...
Scénario et dessin vont à l’essentiel en parvenant à toucher juste sur différents registres (humour, mélancolie, onirisme, fantastique, nostalgie...). On sourit et on se laisse mener par le bout du nez avec un réel plaisir de lecture. (CT)

acheter le livre d’Obion et Le Gouëfflec : Soucoupes. Glénat / 20,50 €