glenn gould, une vie à contretemps - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > glenn gould, une vie à contretemps

glenn gould, une vie à contretemps

de Sandrine Revel (Dargaud)

Sandrine Revel trace une biographie inspirée de Glenn Gould, l’un des plus grands musiciens et interprètes de Bach du XXe siècle.

Glenn Gould a voué une telle passion et consacré si entièrement sa vie depuis sa plus tendre enfance à la musique et au piano qu’il ne pouvait sans doute qu’avoir une vie hors des normes et des repères habituels.
En quête d’une vérité musicale et de la plus grande justesse qui lui faisait côtoyer la plus grande fantaisie, ce pianiste canadien à la renommée internationale est un être solitaire, grand ami des animaux, hypocondriaque, et la plupart du temps incompris, bien que son génie soit manifeste et éclate aux oreilles de ses auditeurs.

Par petites touches qui nous font voyager dans les différentes périodes de sa vie, dans une gamme de couleurs qui tend à faire sentir l’enfermement du musicien, Sandrine Revel retrace avec tact et sensibilité la vie de ce grand homme. Un bel et émouvant hommage. (CT)

acheter le livre de Sandrine Revel : Glenn Gould, une vie à contretemps. Dargaud / 21 €.