l’été dramatique de moomin - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > l’été dramatique de moomin

l’été dramatique de moomin

de Tove Jansson ( Le Petit Lézard)

Alors que la Cité se prépare à fêter les Moomins durant tout l’été, l’éditeur de la série finlandaise, Le Petit Lézard a la bonne idée de publier une nouvelle traduction de L’été dramatique de Moomin, une des aventures les plus saisissantes écrites et illustrées par Tove Jansson.

La nuit de la Saint-Jean est la nuit où tout peut arriver dans la vallée des Moomins. Enfin la petite tribu ne s’attendait certainement pas que cette nuit magique entre toutes puisse être marquée par un aussi terrible événement. De mémoire de Moomin on n’avait jamais connu pareille catastrophe : la vallée est engloutie dans un tsunami, et les membres de la famille séparés les uns des autres. Mais c’est bien connu, dans l’adversité les moomins ne se comportent pas comme tout le monde. Loin d’être terrifiés, cette aventure inédite les enthousiasme !
Au sommet de son art de raconteuse, Tove Jansson nous réjouit de rencontres inopinées qui, créant des situations paradoxales pour les personnages, viennent transformer leurs relations à eux-mêmes et aux autres. Comme toujours une fausse légèreté nimbe ce récit : trépidante et pleine de fantaisie, l’histoire se pare d’accents philosophiques. A l’instar de la très belle illustration qui orne cette édition soignée, les dessins de Tove Jansson contribuent bien évidemment à l’enchantement que cette lecture ne manquera pas de susciter.
(Jpma)

acheter le livre deTove Jansson, Le Petit Lezard Noir / 14 €.