l’arabe du futur t.2 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > l’arabe du futur t.2

l’arabe du futur t.2

de Riad Sattouf (Allary)

Deuxième étape de son voyage introspectif sur son enfance en Syrie, Riad Sattouf continue son œuvre la plus personnelle à ce jour : une nouvelle référence pour la veine autobiographique en bande dessinée, et bien plus encore.
Né d’une mère bretonne et d’un père syrien, Riad Sattouf raconte son enfance vécue sur deux continents, entre deux cultures, et entreprend le portrait de son père, personnalité déconcertante, libéral chantre du panarabisme et enclin au mysticisme... Attendu avec impatience par les lecteurs du premier tome, fauve d’or du dernier festival de la bande dessinée d’Angoulême, ce travail introspectif dépasse les plus ambitieuses espérances, en s’inscrivant avec finesse sur plusieurs champs de lecture.

le mot de l’éditeur :

Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année d’école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l’arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père. La vie paysanne et la rudesse de l’école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d’Hafez Al-Assad.

acheter le livre de Riad Sattouf : l’Arabe du futur t.2 Allary / 20,90 €.