radio : la parole à laurent bourlaud - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2015 > radio : la parole à laurent bourlaud

radio : la parole à laurent bourlaud

conciliabulles sur radio RCF, mardi 23 juin à 18h30 et dimanche 28 juin 2015 à 12h30

L’émission de radio Conciliabulles, paroles d’auteur animée par Eric Potel et Sébastien Bollut, accueille Laurent Bourlaud. L’émission se focalisera sur la parution du dernier album du dessinateur scénarisé par Thierry Smolderen : Retour à Zéro publié aux éditions Ankama.

Laurent Bourlaud
Laurent Bourlaud, illustrateur, graphiste et auteur de bande dessinée, est diplômé de l’EESI d’Angoulême. En 2002, il rejoint la rédaction du site Coconino World, « plate-forme collective de création contemporaine » et contribue comme dessinateur et graphiste à l’élaboration de son contenu iconographique ainsi qu’à la gestion administrative du portail. Accueilli deux ans en résidence à la maison des auteurs d’Angoulême, il s’installe ensuite en atelier avec plusieurs autres dessinateurs. Il réalise des illustrations pour la presse adulte et jeunesse (Le Monde, les revues littéraires XXI et Le Paresseux, Le Journal de Spirou…), anime régulièrement des ateliers autour de la pratique de la bande dessinée, du graphisme et des arts urbains, et travaille également pour divers éditeurs littéraires, scolaires ou de bande dessinée. Son premier roman graphique, Nos guerres, en collaboration avec David Benito au scénario et Patrice Cablat à la couleur, est paru en 2010 chez Cambourakis, suivi en 2011 par Bordel de luxe, un album CD-BD, en collaboration avec le groupe de musique Les Hurlements d’Léo. Laurent Bourlaud a réalisé la communication graphique des saisons 2012-2013 et 2013-2014 de La Nef, scène de musiques actuelles d’Angoulême, et réalise depuis 2011, la communication graphique du Carré Magique, Pôle national des arts du cirque en Bretagne, dont celle du festival Gare au Gorille.
Récemment, Laurent Bourlaud et Thierry Smolderen ont adapté en bande dessinée Retour à zéro , le premier roman (publié en 1954) de l’auteur de science-fiction Stefan Wul, paru aux éditions Ankama.

Retour à Zéro
Condamné à l’exil lunaire comme tous les criminels condamnés depuis deux cents ans, Jâ Benal est en réalité un atomiste de génie envoyé par la Haute Cour terrestre pour infiltrer les hautes sphères d’une colonie soupçonnée de projets de rébellion. Au cours d’une aventure tenant à la fois du roman d’espionnage et de la SF pulp la plus débridée, Jâ Benal et sa complice vont déjouer les pièges de la Lune, et provoquer, bien malgré eux, une catastrophe d’ampleur cosmique qui remettra tous les compteurs à zéro...

conciliabulles, paroles d’auteur

mardi 23 juin 2015 à 20h
dimanche 28 juin 2015 à 12h30
Radio RCF : fréquence en Charente 96.8 Mhz

écouter en ligne toutes les émissions Conciliabulles

suivre ce lien RSS
pour s’abonner au postcast de l’émission.

podcaster toutes les émissions
depuis iTunes.


acheter le livre de Laurent Bourlaud et Thierry Smolderen. Editions Ankama, 72 pages. 14.90 €.

écouter tous les invités des cartes blanches ou en podcast depuis iTunes.