
la favorite
de Matthias Lehmann (Actes Sud BD)
Le livre s’ouvre sur des images qui évoquent un siècle passé. On pourrait être dans une histoire de la Comtesse de Ségur, qui ne ménageait guère ses héros enfantins. Pourtant, il s’agit ici de la France des années Giscard, et le récit se déroule dans un village du fin fond de la Brie dans une demeure bourgeoise où le temps s’est arrêté.
Constance, orpheline, y est élevée par sa grand-mère, une vieille femme acariâtre qui lui fait la classe et la bat à la moindre occasion. Sans contact avec l’extérieur, elle s’évade par l’imaginaire dans les rares moments où on l’autorise à jouer dans le jardin avec sa chatte Noirette pour seule compagne. Le lieu est hanté par le souvenir de la fille aimée défunte. Le grand-père, lâche, se réfugie dans l’alcool ou l’écoute de Gustave Malher et supporte la folie de sa femme qui oblige Constance à s’habiller comme une fille, alors qu’elle n’en est pas une. L’arrivée des nouveaux gardiens et de leurs enfants va servir de détonateur, faisant accepter à Constance qu’il est un garçon, capable de pulsions…
Matthias Lehmann, qui a été accueilli en résidence pour cet ouvrage, délaisse ici la carte à gratter au profit d’un travail de hachure à la plume d’une belle virtuosité. La mise en page très libre alterne double page, cadres, cases, dans lesquelles il intègre des dessins évoquant des gravures anciennes, les illustrés des années 70 ou les affiches de Savignac. L’ensemble parfaitement maîtrisé est au diapason du rythme et de l’évolution d’une histoire moins désespérée qu’il n’y paraît. Une belle réussite.
Ce livre a été sélectionné pour le Prix des lycéens et apprentis PACA 2016-2017, a figuré dans la Sélection officielle du Festival international de bande dessinée d’Angoulême en 2016, et a reçu le Prix du scénario, prix lycéen de la BD Midi-Pyrénées 2016 et le Prix du meilleur album au Festival de Darnétal en 2015
le livre de Matthias Lehmann : La Favorite. Actes Sud BD / 23€.