sélection : le choix des libraires de la cité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > sélection : le choix des libraires de la cité

sélection : le choix des libraires de la cité

10 bandes dessinées fortement recommandées

Les libraires de la Cité ont sélectionné leurs 10 plus gros coups de cœur parmi les titres sortis depuis janvier 2015 : autobiographie, romans graphiques, science fiction, polars... à faire découvrir, à lire et à offrir ! Retrouvez ces albums en ligne ou sur place à la librairie.

L’arabe du futur t.2, de Riad Sattouf (Allary éditions)

Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année d’école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l’arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père. La vie paysanne et la rudesse de l’école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d’Hafez Al-Assad. Le premier tome de L’Arabe du futur était déjà un coup de coeur de la librairie.

acheter

Catharsis, de Luz (Futuropolis)

Le 7 janvier 2015, Luz a perdu des amis et le dessin l’a quitté. Parce qu’il est arrivé plus tard ce jour là, Luz est un survivant... et cela n’est en rien une consolation. Il retrouve ses amis en rêve, il parle avec Charb, il dessine sa peur, sa douleur, le dérisoire des hommages. Il dessine surtout l’amour bienveillant de sa compagne et peu à peu ses gribouillages reprennent vie. Ses petits bonshommes sont en marche et Luz avance aussi...
Un livre incroyable qui s’affirme déjà comme un ouvrage indispensable.

acheter

Wake up America, d’Andrew Aydin et John Lewis (Rue de Sèvres)

Second volet de l’évocation de la lutte pour la conquête des droits civiques dans l’Amérique ségrégationniste, dans un registre vibrant. Wake up America est un roman graphique passionnant qui revient sur la conquête des droits civiques menée par John Lewis et Martin Luther King dans les années 1960. Le Sud ségrégationniste y est dépeint dans toute sa violence et son injustice.
Un témoignage historique, humaniste et essentiel auquel font tristement écho les événements récents de Baltimore.

acheter

Petit fils d’Algérie, de Joël Alessandra (Casterman)

La famille de Joël Alessandra est originaire d’Italie. Au début du XXe siècle,elle a quitté la misère pour l’Eden que représentait l’Algérie, un morceau de la France où tout était à construire. À l’aune de ce que l’histoire a retenu des "colons", Joël se pose une question légitime. Ses grands-parents étaient-ils des exploiteurs, des racistes, des esclavagistes ? Étaient-ils proches de l’OAS ? Ils ont tout quitté du jour au lendemain, ruminant à jamais une rancœur profonde et légitime contre ce pays, ses habitants et bien sûr De Gaulle. En 2013, armé de son passeport et d’un visa (et accompagné d’un guide sur place), Joël se rend pour la première fois à Constantine, ville de sa famille. Il est prêt à affronter ses craintes et ses doutes. Ce livre retrace son parcours... semblable à celui de milliers de familles.

acheter

Sauvage, d’Aurélie Beviere, Gaëlle Hersent et Jean-David Morvan (Delcourt)

1720. Âgée de huit ans, une petite fille, partie du Canada, fuit l’esclavage. Arrivée à Marseille, après avoir subi viols et brimades, elle se réfugie dans les forêts de Champagne. Ainsi débute dix années d’errance jusqu’à sa capture et sa progressive réhabilitation.

Mêlant nature et culture, bestialité et aristocratie, violences et douceurs, cet album de contrastes raconte l’histoire extraordinaire de Marie Angélique, l’enfant sauvage.

acheter

Infiltrés t.1 d’Olivier Truc, Olivier Thomas et Sylvain Runberg (Soleil)

Un groupuscule d’extrême droite danois inspiré de l’idéologie « Counter Jihad » est infiltré par un membre des services spéciaux danois. Suzanne Hennings, en charge de l’enquête, connaît le « Renouveau Danois » pour ses sites Internet haineux et le suspecte d’agressions contre des personnes qu’ils considèrent être les fossoyeurs de « l’identité européenne ». Grâce aux informations de l’agent infiltré, elle apprend qu’il va probablement organiser un attentat de grande envergure, futur symbole d’une croisade jugée inévitable, celle qui mènera à une Europe "libérée de l’Islam".
Un polar bien mené terriblement d’actualité. Le scenario, documenté et presque militant, traduit avec violence les idées des groupes européens d’extrêmes droite et les dangers qu’elles représentent.

acheter

Un certain Cervantès, de Christian Lax (Futuropolis)

Un certain Cervantès est un livre de bande dessinée ambitieux et romanesque. L’occasion pour Lax de dessiner à son envie les paysages américains. Les déserts mystérieux, secs et hostiles, et l’Amérique, d’Ouest en Est se révèlent dans leur sauvagerie, leur complexité tout autant que dans leur poésie et leurs charmes. L’occasion aussi de réveiller l’esprit de Don Quichotte, de travailler une matière littéraire et signer un livre contemporain où Lax a le talent de désamorcer les sujets graves qui agitent nos sociétés occidentales.

acheter

Le reste du monde, Chauzy (Casterman)

Dernière soirée de vacances pour une jeune femme récemment plaquée,qui a du mal à faire face à sa nouvelle situation de mère d’ados célibataire. Et c’est un crève cœur de fermer le chalet d’alpage où elle avait pour un temps trouvé refuge. Quand un orage de montagne d’une violence inouïe éclate, suivi de secousses sismiques, celle qui se croyait dévastée, va comprendre ce qu’est la vraie dévastation...
Destruction en chaîne, fin des communications, des blessés et des morts partout et surtout des secours qui survolent la zone et ne s’arrêtent pas.
S’engage alors une lutte pour la vie, où pour protéger les siens et continuer à avancer coûte que coûte il faut réapprendre l’instinct, les gestes de survie, tout en évitant de sombrer dans la sauvagerie.

acheter

Prédicateur ; d’après le roman de Camilla Läckberg, d’Olivier Bocquet et Leonie Bischoff (Casterman)

C’est l’été à Fjàllbacka, Erica attend son premier enfant, et la vie pourrait être belle et paisible, si dans une faille rocheuse près du port on n’avait pas découvert le corps mutilé d’une jeune femme. L’affaire se complique quand les fouilles de police mettent à jour, au même endroit, les squelettes de deux jeunes filles disparues 24 ans auparavant. Erica bien sûr, ne peut s’empêcher de mettre le nez dans l’enquête et décide d’aider Patrik à rassembler les morceaux du puzzle. Revient alors en lumière l’étrange famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, le Prédicateur, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Mais bientôt c’est une course contre la montre qui s’organise, car on apprend la disparition d’une nouvelle adolescente...

acheter

Undertaker t.1, de Ralph Meyer et Xavier Dorison (Dargaud)

Jonas Crow, croque-mort, doit convoyer le cercueil d’un ancien mineur devenu millionnaire vers le filon qui fit autrefois sa fortune. Des funérailles qui devraient être tranquilles, à un détail près : avant de décéder, Joe Cusco a avalé son or pour l’emmener avec lui dans l’éternité. Pas de chance, le secret est éventé et provoque la fureur des mineurs d’Anoki City. Comment laisser enterrer une telle fortune alors que pour survivre, eux suent sang et eau dans les filons ? Comme le dit Jonas, "la mort ne vient jamais seule"...

acheter

la librairie de la Cité
du mardi au vendredi de 10h à 18h
samedi et dimanche de 14h à 18h
parking gratuit
1 quai de la Charente
16000 Angoulême