exposition : liberté et contrainte - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2015 > exposition : liberté et contrainte

exposition : liberté et contrainte

du 27 mai au 15 octobre 2015, maison de la culture d’Amiens (80)

L’OuBaPo débarque à Amiens !

Le groupe des auteurs de bande dessinée qui pratique la création de bande dessinée sous contrainte formelle, va déployer ses créations savantes et divertissantes dans quelques beaux espaces de la Maison de la culture d’Amiens. Placée sous le commissariat de Matt Madden, oubapien américain et résident de La Maison des auteurs, l’exposition s’organise autour d’une liste hétéroclite de mots-clés et se joue autant qu’elle se contemple.

Le musée de la Bande dessinée a apporté sa contribution à l’événement en prêtant trois œuvres :
- La Séquentialité sur cimaise, d’Etienne Lécroart ou comment les trois personnages fétiches de l’auteur tentent en vain de s’échapper d’un dispositif qui se déploie dans l’espace.
- Les Nouvelles aventures de Modeste et Pompon de Jean-Christophe Menu, qui raconte l’éternelle histoire du mari de la femme et de l’amant à l’aide d’assiettes à dessert, pistolets en plastique et cadres kitsch en résine synthétique.
- Le Coquetèle, soit trois gros cubes en mousse ornés d’une case de bande dessinée sur chaque face. Quelle que soit la manière dont on les jette, on obtient toujours une histoire avec chute !

Inaugurée le 27 mai 2015 à l’occasion des 20èmes rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, l’exposition OuBaPo sera présentée jusqu’au 15 octobre 2015.

+ d'info sur le site de l’association On a marché sur la bulle (Amiens)

liberté et contrainte

du 27 mai au 15 octobre 2015
Maison de la Culture d’Amiens
Hall Matisse et espace Giacometti
vernissage mardi 27 mai 2015 à 18h30 en présence des auteurs