recherche : exploration de cham - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : exploration de cham

recherche : exploration de cham

david kunzle à angoulême

David Kunzle, l’un des plus grands historiens de la bande dessinée, est venu à la Cité pour consulter des albums de Cham. L’occasion aussi de discuter avec d’autres spécialistes, tels que Thierry Groensteen, Gérald Gorridge et Thierry Smolderen.

Né en 1936 à Birmingham, David Kunzle est l’un des plus grands historiens de la bande dessinée. Après avoir soutenu sa thèse à Londres sous la direction d’Ernst Gombrich, il émigra aux États-Unis pour enseigner l’histoire de l’art à l’Université de Berkeley (Californie). On lui doit les deux volumes d’une monumentale History of the Comic Strip, couvrant la période 1450-1900, et des travaux érudits sur Töpffer et sur Cham, dont il est l’un des meilleurs spécialistes. Il a également publié des ouvrages faisant autorité sur l’histoire du corset féminin, l’imagerie du Che, les peintures murales et l’affiche politique, sur laquelle il développe un point de vue marxiste.
La bibliothèque de la Cité a mis à sa disposition les albums de Cham (de son vrai nom Charles Amédée de Noé (1818-1879), qu’elle conserve dans ses fonds patrimoniaux, et qu’on peut découvrir aussi en ligne dans ses collections numérisées.