les fleurs de la ville - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > les fleurs de la ville

les fleurs de la ville

de Jon Arno Lawson et Sydney Smith (Sarbacane)

La ville revisitée à niveau d’enfant, le cœur en fleur. Un album paisible et muet qui invite à observer, et à fleurir le monde.

Dès les pages de garde, le climat est installé, dans un décor de petites fleurs champêtres aux tons pastels. Or, l’histoire se passe en ville.
Une petite fille tout en rouge marche dans une ville en noir et blanc, avec son papa. Bientôt, elle remarque des taches de couleur ça et là : des fleurs sauvages qui poussent sur le trottoir, entre les pierres ou sur les murs. Elle en fait un bouquet, peu à peu, et la couleur surgit dans la ville tandis que le papa ne voit rien, accroché à son portable. Puis la fillette offre ses fleurs une à une, ici à un oiseau mort, là à un homme endormi, plus loin à un chien qui lui donne la patte...
Variant la taille des cases jusqu’à la pleine page, ce récit sans texte touchera le jeune lecteur par sa simplicité et son atmosphère lumineuse qu’une petite fille distille au fil des pages en remarquant puis en distribuant les fleurs de la ville autour d’elle, aux animaux comme aux humains. (CT)

acheter le livre de Jon Arno Lawson et Sydney Smith : Les fleurs de la ville. Sarbacane / 13,90 €