carte blanche : olivier thomas - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2015 des rendez-vous de la cité > carte blanche : olivier thomas

carte blanche : olivier thomas

samedi 20 juin 2015 à 15h, librairie et musée de la bande dessinée

Olivier Thomas est l’invité de la Cité pour la carte blanche du mois de juin. L’occasion d’échanger avec lui avant la séance de dédicace de son nouvel album, Infiltrés, un polar au cœur des milieux d’extrême droite du Danemark, scénarisé par un journaliste spécialiste d’Europe du nord, Olivier Truc et Sylvain Runberg.

Infiltrés

Un groupuscule d’extrême droite danois inspiré de l’idéologie « Counter Jihad » est infiltré par un membre des services spéciaux danois. Suzanne Hennings, en charge de l’enquête, connaît le « Renouveau Danois » pour ses sites Internet haineux et le suspecte d’agressions contre des personnes qu’ils considèrent être les fossoyeurs de « l’identité européenne ». Grâce aux informations de l’agent infiltré, elle apprend qu’il va probablement organiser un attentat de grande envergure, futur symbole d’une croisade jugée inévitable, celle qui mènera à une Europe “libérée de l’Islam”.
Pour l’instant, le policier n’a ni les preuves, ni la cible, mais Suzanne prend ses informations au sérieux. Comment faire pour trouver à temps « qui », « comment », et « où » ?!
Premier volume d’un récit complet en deux tomes, qui pourrait donner lieu à d’autres enquêtes menées par la même équipe de policiers, au Danemark et dans le reste de l’Europe.

Un polar bien mené terriblement d’actualité. le scenario, documenté et presque militant, traduit avec violence les idées des groupes européens d’extrêmes droite.

acheter

carte blanche à Olivier Thomas
samedi 20 juin 2015 à 15h
musée de la bande dessinée et librairie de la Cité
1 quai de la Charente
16000 Angoulême