le jardin de minuit - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > le jardin de minuit

le jardin de minuit

Edith d’après Philippa Pearce (Soleil. Coll. Noctambule)

Avec son dessin et son récit délicats, librement adapté d’un roman anglais de 1958, Le jardin de minuit tient le lecteur en haleine d’un bout à l’autre.

Angleterre, XXe siècle, au cœur de l’été. Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L’ennui s’installe... Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l’horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à un immense jardin. Tom s’y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d’une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d’une tenue du siècle dernier. Elle semble vivre dans un temps qui n’obéit pas aux lois chronologiques... Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?

Librement adapté du roman pour la jeunesse de la britannique Philippa Pearce par Edith, auteur notamment de la série des Aventures de Basil et Victoria, le récit captive et enchante par ses ambiances contrastées : obscurité terne de l’appartement de la tante et couleurs chaudes et éclatantes du jardin dans lequel Tom se glisse à minuit et vit d’étranges expériences. Une histoire de petit garçon et de fantôme, mais on ne sait au juste qui est le fantôme de qui... Une histoire de rencontre qui joue avec le temps, avec beaucoup d’intelligence et de tendresse. (CT)

acheter le livre d’Edtih d’après Philippa Pearce : Le jardin de minuit. Noctambule / 17,95 €