la nuit des musées : onzième ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2015 des rendez-vous de la cité > la nuit des musées : onzième !

la nuit des musées : onzième !

samedi 16 mai 2015 de 18h30 à 23h, musée de la bande dessinée

Au programme de cette nouvelle édition : une exposition des élèves de l’École d’Arts Plastiques du Grand Angoulême dans la salle d’actualité du musée, une battle de dessin, la présentation de la « banquette des régions », réalisation des étudiants du centre de formation des Compagnons du devoir, l’exposition Le Monde magique des Moomins et bien évidemment l’exposition permanente du musée. L’accès au musée, aux expositions et à la librairie est gratuit pour tous de 18h30 à 23h.

carte blanche à l’école d’arts plastiques

Cette année encore, la Cité de la bande dessinée donne carte blanche aux étudiants de l’École d’Arts Plastiques du GrandAngoulême et leur propose de concevoir une exposition de leurs réalisations (créations plastiques, installation) qui sera présentée dans la salle d’exposition temporaire du musée. Thème et contenu de cette exposition seront dévoilés à l’ouverture de la Nuit des musées. Cette exposition est visible jusqu’au 20 juin.
de 18h30 à 23h

les sièges régionaux

Les visiteurs pourront découvrir au sein du musée une réalisation originale des étudiants du Centre de formation des compagnons du devoir : les sièges régionaux, une banquette constituée de plusieurs assises, représentant la France et son nouveau découpage territorial. Cette création de design bénéficiera d’une mise en scène imaginée par les étudiants de Mise à niveau en arts appliqués du lycée Charles Augustin Coulomb.
de 18h30 à 23h

battle dessinée

Pour la deuxième année consécutive, la Cité de la bande dessinée propose un événement bande dessinée original : une « battle bd » (une joute de dessins) qui verra s’affronter lycéens et étudiants de la filière "images" d’Angoulême, ainsi que des auteurs professionnels. Durant une heure, les équipes rivaliseront pour réaliser des pages de bande dessinée, la performance bénéficiant d’un accompagnement musical.
de 21h à 22h

exposition le monde magique des moomins

L’exposition consacrée à l’univers tendre et malicieux des Moomins imaginée par l’artiste finlandaise Tove Jansson sera ouverte pour cette Nuit des musées. Les visiteurs pourront se délecter des talents d’auteur de bande dessinée de Tove Jansson et aussi beaucoup s’y amuser, autour des espaces de lecture, de jeux et d’animation…
de 18h30 à 23h
+ d'info sur l’exposition Le monde magique des Moomins

parcours permanent du musée de la bande dessinée

La nuit des musées est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les collections du musée de la bande dessinée, un parcours historique présentant plus de 400 planches, imprimés et dessins originaux, des éditions anciennes, des objets publicitaires, des jouets, des extraits de films... Le 21 mars dernier, le musée a renouvelé l’ensemble des pièces présentées dans le parcours permanent, afin de respecter les règles de conservation des œuvres. De nouvelles pièces remarquables sont ainsi à découvrir.
de 18h30 à 23h
+ d'info sur le musée de la bande dessinée
+ d'info sur la dernière rotation des œuvres

la nuit européenne des musées

samedi 16 mai 2015 de 18h30 à 23h
entrée gratuite
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême