tour d’europe des cinémas : appel à contribution - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > tour d’europe des cinémas : appel à contribution

tour d’europe des cinémas : appel à contribution

un beau projet à soutenir sur ulule jusqu’au 24 mai 2015

Deux jeunes explorateurs passionnés de salles obscures ont parcouru la France en 2014, afin de découvrir ses cinémas et recueillir les initiatives innovantes. Leur "tour des cinémas" les a amenés au cinéma de la Cité, où ils ont pu apprécier la programmation, les événements et les services proposés. Cette année, le duo se lance dans une nouvelle aventure à l’échelle européenne, et tentera de répondre à la question : à quoi ressemblera la salle indépendante de demain ? Une initiative à suivre et à soutenir en ligne.

L’année dernière, le duo composé d’Agnès Salson et Mikael Arnal a parcouru la France afin de découvrir ses cinémas et recueillir les initiatives innovantes. De la rencontre de cinéastes via Skype à la distribution de tickets solidaires, en passant par les films à emporter sur clé USB, c’est toute la richesse et l’inventivité des salles qu’ils ont partagées sur leur site, et à travers leur livre Rêver les cinémas, demain paru aux éditions Ateliers Henry Dougier.
voir le compte rendu de leur visite au cinéma de la Cité

Cette année, ils reprennent la route à la rencontre des salles européennes pour tenter de répondre à la question : à quoi ressemblera la salle indépendante de demain ?

Pendant 120 jours, dès le mois d’août prochain, ils partent à la rencontre de plus de 100 salles dans 20 pays : l’Espagne, la Suisse, l’Italie, la Grèce, la Roumanie, la Hongrie, la Croatie, la Slovénie, l’Autriche, la République Tchèque, la Slovaquie, la Pologne, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, les Pays-bas, la Belgique, l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande.

Vous pourrez découvrir leurs découvertes chaque jour en ligne via leur site, les réseaux sociaux et une websérie.

Afin de soutenir leur démarche, une campagne est en ligne sur le site de financement participatif Ulule jusqu’au 24 mai prochain. Les fonds collectés seront utilisés pour payer les frais de déplacement inhérents au projet.

voir le site internet Tour des cinémas
+ d'info sur le projet Tour d’Europe des cinémas sur Ulule