madumo : premier, seul & unique - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > madumo : premier, seul & unique

madumo : premier, seul & unique

de Fabrice Erre (Vide Cocagne)

Maître du monde, quel lourd destin ! Ce qu’il en a fallu de persévérance. Papa et maman vont être contents, et la belle Laura aussi... Un album soigneusement déjanté.

Marin revient chez lui après 27 ans d’absence, à la grande surprise de ses vieux parents et de sa sœur. Il ne leur annonce pas tout de suite qu’il est sur le point de devenir Maître du monde sous le nom de Madumo, mais part plutôt acheter du pain pour le repas du soir. S’en suit une série de rencontres qui replongent Marin à l’époque de sa jeunesse, tandis qu’un agent très spécial est à ses trousses et qu’une baleine flottante s’approche du village...
Assez déjanté, le récit n’en est pas moins rigoureusement construit, ménageant suspens, humour et émotion. Les scènes de souvenirs de Marin sont particulièrement drôles et bien mises en scène.
Fabien Erre a publié aux éditions 6 Pieds sous terre et chez Dargaud (Une année au lycée), et chez Fluide Glacial. Il participe à la revue Jade et au webmagazine Mauvais esprit. (CT)

acheter le livre de Fabrice Erre : Madumo : premier, seul & unique. Vide Cocagne / 22 €