jérémie camus - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > jérémie camus

jérémie camus

en résidence de février à mai 2015

Né en 1987 à Toulouse, Jérémie Camus étudie les arts à Paris, part ensuite se spécialiser dans le cinéma d’animation à Bruxelles puis à Angoulême. Pendant ses études, il rencontre Hugo Doubek avec qui il réalise en 2010 le court métrage d’animation Chute Libre. Ensemble, en 2012, ils sont accueillis à la Maison des auteurs pour leur nouveau projet Bataille. Ce film d’animation utilisant des techniques mixtes (pixilation, dessin animé, décors en volume) met en scène deux personnes qui s’affrontent autour d’une partie de cartes de manière absurde, se détruisant elles-mêmes ainsi que le monde qui les entoure. Ce film a reçu le Prix du film d’animation au Festival du Film Artisanal et Audacieux de Joyeuse (Ardèche) et a été sélectionné dans de nombreux festivals : Croq’Anim (Paris), International Film Festival of Sao Tome and Principe (Portugal), Festival International del Cortometraje (Argentine), Festival Internacional de Experimentación Cinetoro (Colombie), Talents en Poitou-Charentes (Angoulême).
En parallèle, Jérémie anime des ateliers autour du cinéma d’animation dans diverses structures (l’Espace Mendès France à Poitiers, l’École des Métiers du Cinéma d’Animation, le Musée de la Bande Dessinée à Angoulême, dans des lycées, écoles primaires, …) auprès de publics de tous âges.
Il est actuellement en résidence pour l’écriture de son prochain film d’animation, qui évoque métaphoriquement le passage de l’enfance à l’âge adulte à travers un personnage liquide qui devient boxeur.

filmographie

- Bataille, 7 mn, réalisé avec Hugo Doubek, avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, conception sonore Aristide Saint Jean, 2013.

- Chute libre, 5 mn, réalisé avec Hugo Doubek (autoproduction), conception sonore Aristide Saint Jean, 2010.

- Tibetan is beautiful, 20 mn, réalisé avec Youri Tchao, lauréat de la Bourse de l’Aventure Individuelle René Caillé, 2010.

webographie

- www.jeremiecamus.fr

Projet Le Passage

Projet Le Passage

Projet Le Passage

Projet Le Passage

Bataille

Bataille

Bataille

Chute libre