ici - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > ici

ici

de Richard McGuire (Gallimard Bd)

Ici, le récent livre de Richard McGuire paru aux éditions Gallimard est de ceux qu’on ne croise pas souvent. C’est une œuvre qui interroge les règles même de la bande dessinée et plus généralement du récit en images.

La critique a salué la réussite d’une œuvre d’ampleur et nous ne pouvons qu’ajouter nos louanges à ce concert unanime. Ici fonctionne sur la répétition d’un unique plan fixe, un salon vide. A gauche une fenêtre, à droite une cheminée. Sur ce décor immuable en double page, Richard McGuire insère des cases de tailles diverses, comme on ouvre des fenêtres sur un écran d’ordinateur. Chaque fenêtre correspond à un moment qui s’est déroulé précisément à cet endroit, dans un va-et-vient temporel aléatoire qui couvre littéralement des centaines de millions d’années et s’étend même vers le futur. On sait que ce dispositif avait été testé par McGuire sur quelques pages en noir et blanc dans le numéro 9 de Raw en 1989. Il a repris et amplifié le procédé sur près de 300 pages, en travaillant en couleur. Le résultat est un indéniable tour de force, mais ce qui frappe surtout à la lecture c’est, d’une part la richesse vertigineuse d’une bande dessinée où la question du temps et de son déroulement est appréhendée d’une manière absolument neuve, et d’autre part l’émotion qui prend lentement le lecteur qui découvre par bribes les bouts de vie de personnages inconnus auxquels il finit par s’attacher et, pour certains, s’identifier. Ici est un livre important, assurément.
(jpme)

acheter le livre de Richard McGuire : Ici. Gallimard BD / 29 €