radio : la parole à troubs - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2015 > radio : la parole à troubs

radio : la parole à troubs

conciliabulles sur radio Accord, mardi 24 mars à 18h30 et dimanche 29 mars 2015 à 12h30

L’émission de radio Conciliabulles, paroles d’auteur animée par Eric Potel et Sébastien Bollut accueille Troubs. L’émission se focalisera sur les deux derniers ouvrages de Troubs publiés aux éditions Futuropolis, Va’a en co-réalisation avec Benjamin Flao, et le tout récent Sables noirs qui entraîne le lecteur dans la lointaine contrée du Turkménistan.

Troubs
Jean-Marc Troubet a étudié aux Beaux-Arts de Toulouse, puis d’Angoulême. Depuis, il réside non loin d’Angoulême en Dordogne. Voyageur insatiable, on a pu l’apercevoir dans la campagne périgourdine, en Chine, en Australie, à Madagascar, aux Tuamotu... voyages qui se sont concrétisés par plusieurs livres.
Son trait souple au pinceau et encre de chine laisse libre cours à ses pensées et à la spontanéité. Ses pas l’entraînent souvent auprès des zones de contact avec les hommes et surtout la nature et les animaux. C’est ainsi qu’il raconte la réalité du moment qu’il magnifie en récit dessinée : Meuh, au près des vaches (2000) et La Bouille (2002) chez Rackam, Walkatju, carnet de route dans le désert australien (2003) et Troub’s en Chine (2006) chez Alain Beaulet, J’veux pas oublier mon chat (2007) chez Max Milo, Le paradis... en quelque sorte (2008) chez Futuropolis, Viva la vida (2009) et Le goût de la Terre (2013) à L’association et tout récemment Va’a aux éditions Futuropolis.

Sables noirs
20 semaines au Turkmenistan
Comment peut-on être Turkmen ? Coincé entre la mer Caspienne, le Kazakhstan, l’Ouzbekistan, l’Iran et l’Afghanistan, le Turkmenistan est l’un des états les plus secrets du monde. Dirigée par le chef du parti unique Gurbanguly Berdimuhamedow, l’ancienne République soviétique a tissé des liens commerciaux avec la France. Et quelques liens culturels, permettant ainsi à Troubs de se rendre en 2009 dans ce mystérieux pays dont il nous fait découvrir la géographie ; d’impressionnantes architectures au-dessus du désert de sables noirs...

conciliabulles, paroles d’auteur

mardi 24 mars 2015 à 20h
dimanche 29 mars 2015 à 12h30
Radio Accords : fréquence en Charente 96.8 Mhz

écouter en ligne toutes les émissions Conciliabulles

suivre ce lien RSS
pour s’abonner au postcast de l’émission.

podcaster toutes les émissions
depuis iTunes.


acheter le livre de Troubs. Editions Futuropolis, 112 pages. 18 €.

écouter tous les invités des cartes blanches ou en podcast depuis iTunes.