la révolution pilote - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > la révolution pilote

la révolution pilote

d’Eric Aeschimann et Nicoby (Dargaud)

Gotlib, Fred, Druillet, Bretécher, Mandryka et même le défunt Jean Giraud racontent comment ils ont vécu leur passage à Pilote en ces années 1968 à 1972, et leur relation avec René Goscinny. Le tout est narré en bande dessinée, avec humour et émotion admirative.

"Encore ?! C’est une histoire ancienne tout ça..." C’est ainsi que la plupart des auteurs - "des géants de la bande dessinée" - auxquels le journaliste Éric Aeschimann et le dessinateur Nicoby s’adressent réagissent, parfois plus que réticents à répondre mais finalement enthousiastes lorsque le passé reprend forme. Et pas n’importe quel passé ! Celui du journal Pilote, entre 1968 et 1972, quand, grâce à lui, la bande dessinée est devenue adulte et moderne. Il est particulièrement question d’une réunion en 1968 "où ça a bardé", des auteurs faisant le procès du "patron" Goscinny.
Dans ce beau livre découpé en six grands chapitres qui correspondent aux six interviews, on apprend de manière très vivante autant sur le parcours de ces auteurs emblématiques que sur le journal Pilote et en creux, sur son rédacteur en chef de l’époque, René Goscinny. (CT)

acheter le livre d’Éric Aeschimann et Nicoby : La révolution Pilote, 1968-1972. Dargaud / 17,95 €.