buffalo runner - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > buffalo runner

buffalo runner

de Tiburce Oger (Rue de Sèvres)

Texas, 1896. Alors que la famille Ducharme est en route vers l’Ouest depuis la Nouvelle-Orléans, sa carriole est attaquée par des Indiens. Sorti de nulle part, Ed Fisher, vieux cow-boy solitaire, intervient pour leur venir en aide, mais ne parvient qu’à sauver la fille, Mary. Tous deux se réfugient dans une cabane pour la nuit, en attendant la riposte des Indiens qui ne manqueront pas d’arriver à l’aube. Durant cette longue nuit, Ed raconte son histoire à Mary, son kidnapping par une tribu comanche lorsqu’il était enfant, tous les bisons qu’il a tués pour de l’argent, son engagement dans la guerre aux côtés des Confédérés, jusqu’à son travail de maintien de l’ordre pour un riche éleveur français.

Le récit, riche et bien construit, nous entraine dans la grande aventure de la conquête de l’Ouest à travers les souvenirs d’un personnage haut en couleurs et finalement attachant. Son histoire en flashback maintient jusqu’au bout le suspense de la bataille finale. Un western loin des conventions du genre et finalement très humain.

acheter le livre de Tiburce Oger : Buffalo Runner. Rue de Sèvres / 17€.