li yubing - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > li yubing

li yubing

en résidence de novembre 2014 à mai 2015

Li Yubing est née en 1987 en Chine, à Shenzhen, une mégapole située en bordure de Hong Kong dont l’essor économique et démographique au cours des deux dernières décennies est spectaculaire.
Enfant unique, souvent seule à la maison, elle se réfugie très tôt dans la lecture de mangas et le monde des dessins animés.
Yubing est arrivée en France en 2008 pour étudier la bande dessinée. Elle a tout d’abord obtenu en 2012 un Diplôme National d’Arts Plastiques Option art, à École européenne supérieure de l’image (EESI) d’Angoulême, suivi en 2014 d’un Master 2 en bande dessinée décerné par cette même école.

Intéressée par les nombreuses différences culturelles entre la France et la Chine, en particulier en ce qui concerne les relations amoureuses, et nourrissant un intérêt pour les questions de genre et la théorie queer, elle a commencé à écrire, en parallèle à la légalisation du mariage homosexuel en France, un scénario de bande dessinée autour de ce sujet. Elle y aborde la place de l’homosexualité dans la société chinoise où cohabitent modernité, développement économique exponentiel et conformisme, à travers l’histoire de deux couples homosexuels contraints de se marier contre leur gré.

bibliographie

-  Le voleur et la tête de pierre, in F.A.T, fanzine du collectif Pâquerette, 2014.
-  Une arête dans la gorge, NOX, fanzine d’étudiants d’Angoulême, 2014.
-  Lieux, au Fil du Nil no.22, revue des étudiants de l’EESI, 2012.

Projet en cours

Projet en cours

Projet en cours