les triomphes des césar - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image 
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > les triomphes des césar

les triomphes des césar

programmés à la Cité

Les César du cinéma français ont été décernés le 20 février. Un grand nombre des célèbres trophées est allé à des films que le cinéma de la Cité vous a proposés au cours de l’année 2014, dont le César du meilleur long-métrage attribué à Timbuktu de Abderrahmane Sissako, toujours à l’affiche.

Histoire de la résistance de villageois maliens à la prise de contrôle de Tombouctou la « Perle du désert », par une coalition de groupes salafistes (AQMI, Ansar Eddine…), Timbuktu se taille la part du lion avec ses sept récompenses dont celle du Meilleur scénario original ou celle de la Meilleure photo [1]. Les Combattants de Thomas Cailley, remarquable histoire d’amour, remporte trois César (dont le meilleur premier film). Plébiscité par les spectateurs du cinéma de la Cité, Mommy de Xavier Dolan se voit décerner le plus que mérité César du Meilleur Film Étranger. Hippocrate, qui était en compétition lors du dernier Festival du Film francophone d’Angoulême, vaut à l’un de ses interprètes, Reda Kateb, le César du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour sa très belle performance dans le rôle d’un interne. Signalons enfin que Chloé Mazlo a reçu le César du Meilleur court métrage d’animation pour Les Petits cailloux, pour lequel elle a été accueillie en résidence à la Maison des auteurs !

+ d'info sur le palmarès


[1En lice pour l’Oscar du meilleur film étranger, Timbuktu est malheureusement passé à côté de la précieuse récompense. C’est Ida, film en noir et blanc du réalisateur polonais Pawel Pawlikowski qui décroche l’Oscar. Un film lui aussi programmé sur les écrans de la Cité.