panthère - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > panthère

panthère

de Brecht Evens (Actes Sud)

Séduisante, dérangeante, La Panthère de Brecht Evens ne laisse pas indifférent. Un chef d’œuvre aussi troublant que passionnant qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Alors que la petite Christine, qui vit seule avec son père, apprend que son chat Patchouli ne reviendra pas, c’est un autre félin qui se faufile dans sa vie. Peluche affectueuse ou féroce prédateur ? Panthère, animal charmeur, sait en tout cas comment attirer sa proie dans ses filets. Les couleurs de l’album sont à l’image de l’histoire à la fois vives et exacerbées, attirantes et étouffantes.
Absorbé par le récit de ces pages hypnotiques, on se sent impuissant face au danger grandissant qui se profile au fur et à mesure du récit. On voudrait alerter l’innocente fillette, lui montrer que derrière les jeux se trament de terribles choses. Les couleurs comme les corps se mêlent, s’emmêlent, renforçant le malaise ambiant même si c’est d’une traite qu’on finira le récit, attiré par ce monde enchanté. (VB)

acheter le livre de Brecht Evens : Panthère. Actes Sud / 23 €