carte blanche : alexandre clérisse et thierry smolderen - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2015 des rendez-vous de la cité > carte blanche : alexandre clérisse et thierry smolderen

carte blanche : alexandre clérisse et thierry smolderen

samedi 14 février 2015 à 15h, musée de la bande dessinée et librairie de la Cité

Une carte blanche en compagnie du dessinateur Alexandre Clérisse et du scénariste Thierry Smolderen, qui présenteront Le secret du Ruban-Monde  : une projection 3D qui plonge le visiteur dans une réalité virtuelle qu’ils ont imaginée. Les auteurs commenteront également quelques planches du musée de la bande dessinée, avant de dédicacer à la librairie leur ouvrage Souvenirs de l’empire de l’atome (éditions Dargaud).

Souvenirs de l’empire de l’Atome est un petit bijou graphique qui rend hommage au style « atome » cher à des dessinateurs comme Franquin ou Will et qui nous plonge dans l’univers moderniste et chatoyant de la publicité, du design et de l’illustration des années 1950.

Dans Souvenirs de l’empire de l’Atome , Paul raconte son histoire : en contact avec des représentants de l’empire, au 722e siècle de notre ère, il est, dans le présent, manipulé sous hypnose par un certain Zelbub, auquel il doit fournir des secrets scientifiques de cet empire ! Zelbub, un ancien publicitaire, travaille pour le Pentagone sur les armes du futur. Mais son vrai plan est de prendre le pouvoir sur la Terre grâce à l’hypnose et à une machine de son invention. Paul, scientifique de haut vol en lien avec le futur, est donc un des rouages essentiels du complot fomenté par Zelbub. Souvenirs de l’empire de l’Atome est un one shot inspiré de la vraie vie d’un romancier de SF, Cordwainer Smith.

alexandre clérisse

Alexandre Clérisse passe son enfance dans le Lot où il obtient son bac en 1999. En 2000, il est étudiant en première année d’histoire de l’art puis il se dirige vers un BTS de communication visuelle qu’il obtient en 2002. Il s’oriente, en 2003, vers la bande dessinée en entrant à l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême où il rencontre Tony Neveux et François Henninger, avec qui il conçoit la revue Le Mouchoir. Ses premières publications paraissent dans la presse jeunesse (Toboggan), dans la revue Choco Creed et dans les journaux locaux. En 2006, il met en couleurs La Farce de Maître Pathelin de David Prudhomme dont il admire particulièrement le travail. En résidence à la maison des auteurs d’août 2005 à décembre 2008, il publie en janvier 2007 Jazz Club, son premier album, puis Trompe la mort, un récit relatant la quête d’un vieil homme à la recherche de souvenirs enfouis, tous deux aux éditions Dargaud. Chez le même éditeur paraît, en 2013, Souvenirs de l’empire de l’Atome, réalisé avec Thierry Smolderen.
Il travaille régulièrement comme illustrateur et coloriste pour la presse jeunesse (Toboggan magazine) et l’édition (Arbre vengeur, les éditions de l’an 2).
acheter le livre d’Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen : Souvenirs de l’empire de l’atome Dargaud / 19,99.

thierry smolderen

Scénariste, essayiste, professeur. Né en 1954 à Bruxelles, vit en Charente depuis 1994.
Pendant ses études à la Cambre (cinéma d’animation), durant les années 70, il a mis en scène et co-écrit avec Pierre Sterckx, une série de spectacles théâtraux consacrés à Vermeer, Ingres, le Tintoret et Holbein. Au début des années 80, il rejoint l’équipe des Cahiers de la bande dessinée.
Il publie de nombreux essais et articles dans cette revue, puis dans 9e Art. Ses essais ont aussi été publiés aux États-Unis par Comic Art, et l’International Journal of Comic Art.
Il commence une activité de scénariste de bande dessinée à la fin des années 1980. Depuis, il a signé une quarantaine d’albums publiés par Ankama, Glénat, les Humanoïdes Associés, Delcourt et Dargaud.
En 1994, il rejoint l’EESI où il enseigne le scénario orienté image et l’histoire de la bande dessinée. Il contribue activement en 2006-2007, à la mise en place du Master bande-dessinée, fruit du partenariat entre l’EESI et l’Université de Poitiers.

Publications récentes et articles en ligne
Théorie :
- The Origins of Comics, from William Hogarth to Winsor McCay, University Press of Mississippi, 2014.

- La métalepse-attraction dans l’œuvre feuilletonesque de Milton Caniff, in GARRIC, H. (dir.), L’Engendrement des images en bande dessinée, Presse Université François Rabelais, 2014.

- Histoire de la bande dessinée : questions de méthodologie, in MAIGRET, E., STEFANELLI, M. (dir), La bande dessinée : une médiaculture, Armand Colin-INA, coll. Médiacultures, 2012.
- Töpffer reloaded in SIGNs #2 (Felici Editore, janvier 2012).
- A Chapter on Methodology in SIGNs #2/01 (Felici Editore, 2011).

Scénarios :
- Retour à Zéro, avec Laurent Bourlaud (dessin), collection Stéphan Wul, éditions Ankama, 2015
- Souvenirs de l’Empire de l’Atome, avec Alexandre Clérisse (dessin), éditions Dargaud, 2013.
(Grand prix de la meilleure BD de science-fiction, Festival Utopiales de Nantes, 2013)
- La Prisonnière Tashkite (Ghost Money T4), avec Dominique Bertail, éditions Dargaud, 2013

+ d'info sur le Tumulte et le secret du ruban-monde.