roland garel - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > archives des actualités de la bande dessinée > archives des actualités de la bande dessinée 2015 > archives des actualités de la bande dessinée - février 2015 > roland garel

disparition

roland garel

(1930-2015)

Roland Garel était pratiquement inconnu du grand public, malgré une carrière très riche, qui s’est déroulée de la fin des années 1940 aux années 1990. Mais c’était un nom familier des professionnels du dessin. Responsable, avec Pierre Dupuis, du Syndicat des dessinateurs, il a inlassablement lutté pour l’amélioration des conditions de travail des illustrateurs et dessinateurs de presse.

Il commence comme maquettiste et dessinateur à tout faire aux éditions Mondiales. Il est ensuite l’assistant entre autres de René Giffey. Il travaille de longues années en agence, fournissant anonymement des centaines de pages publiées dans des dizaines de journaux et réalise des reportages dessinées pour France Soir. On connaît par ailleurs son travail avec Lob pour Record et les séries Quatre As et Galax, qu’il dessine sur des scénarios de Roger Lécureux pour les petits formats Marco Polo et Robin des Bois. Son dessin solide s’est illustré dans tous les genres : western, policier, aventures sportives, BD pratiques sur le bricolage, le jardinage, et même la BD religieuse (on connaît sa biographie de Jean XXIII). Il a publié dans Lisette, J2 Magazine, Formule 1, Fripounet, Le Nouvel Observateur, Télé-Loisirs, Télé Poche, etc. Il fait aussi partie des illustrateurs de L’Encyclopédie en bandes dessinées (Auzou, 1980-1982). Il finit par fonder sa propre agence, APAR (Agence Presse Auteurs réunis) en 1990, qui distribue ses travaux et ceux de quelques-uns de ses collègues.
Présence familière et chaleureuse des festivals jusque dans les années 1990, il est mort le 4 février 2015, de maladie.