exposition moomin : un démarrage plein de promesses ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > exposition moomin : un démarrage plein de promesses !

exposition moomin : un démarrage plein de promesses !

très beau succès pour l’exposition le monde magique des moomins dès son ouverture

L’exposition Le monde magique des Moomins a été inaugurée lors de la traditionnelle "soirée du jour d’avant" le 28 janvier dernier au musée de la bande dessinée, en présence d’invités de marque. Les partenaires, les visiteurs, la presse, tous ont été enthousiasmés par cette exposition qui va (enfin !) permettre au public français de découvrir l’univers tendre et malicieux des Moomins !

des invités de marque

Venus tout droit de Finlande, Sophia Jansson (la nièce de la créatrice de Moomin) et Roleff Krâkström, tous les deux responsables de Moomin Characters, la société qui entretient la mémoire de l’œuvre de Tove Jansson, ont particulièrement apprécié la mise en scène des nombreux dessins originaux rassemblés par l’équipe de la Cité permettant au public français de mesurer l’immense talent graphique de la créatrice nordique.

Afin de saluer à sa mesure l’hommage rendu à l’une des figures de la culture contemporaine du pays Suomi, Pia Setala et Pekka Kosonen, respectivement Responsable de la communication et Ministre conseiller de l’Ambassade de Finlande en France avaient aussi fait le déplacement jusqu’à Angoulême, répondant ainsi à l’invitation du Conseil général de la Charente. Dans le discours qu’il prononça, le ministre conseiller devait rappeler que, pour sa créatrice, les Moomins incarnaient un certain nombre de valeurs qu’en ces temps où la tolérance et la liberté d’expression étaient remis en question par l’obscurantisme, il était important de voir réaffirmées à travers cette exposition.

Pour leur part, Claire Saint-Germain, représentante du FILI - le centre de la littérature finlandaise - et Kalle Hakkola, directeur du Festival de la bande dessinée d’Helsinki, expliquaient combien ils jugent important que la référence de la bande dessinée nordique ait pu ainsi être portée à la connaissance des nombreux visiteurs du Musée de la bande dessinée et du FIBD.

Xavier Picard et Hanna Hemila, réalisateur et productrice du film Les Moomins sur la Riviera, quant à eux, découvraient, en bonne place dans l’exposition, les différents dessins et études retraçant les étapes de réalisation de leur long-métrage dont la sortie en France était prévue quelques jours plus tard. Sorti en Finlande à l’automne 2014, le film a déjà rassemblé 200 000 spectateurs (dans un pays qui compte environ 5 millions d’habitants).

extraits de presse

"Une des plus belles expositions du 42e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est sans conteste celle consacrée aux Monde magique des Moomins de Tove Jansson. Pour célébrer les 70 ans de l’univers imaginée par la Finlandaise, le Musée de la bande dessinée a créé un petit monde enchanteur, grâce à des reproductions géantes d’illustrations en couleurs, plongeant immédiatement le visiteur dans une atmosphère douce et espiègle, si caractéristique de la série."
Bodoï

« A Angoulême, un peu de Moomins dans un monde de brutes. »
Télérama

« L’exposition se présente de façon séduisante comme une immersion grandeur nature dans la Vallée des Moomins. »
Le monde

« Rendez-vous au pays des Moomins ! Le musée de la bande dessinée lui rend hommage à travers une grande exposition qui rassemble 150 dessins et planches originales et retrace l’histoire de ce succès planétaire. »
Le petit Léonard

« Le plus grand festival de bande dessinée n’oublie pas ses jeunes lecteurs. Principal site : l’espace jeunesse du musée de la bande dessinée. Sur place trois expositions dont celle consacrée aux Moomins, ces drôles de personnages aux allures d’hippopotames ».
Aujourd’hui en France

« La scénographie est formidable, joyeuse, colorée et féérique ».
Comixtrip

« Une exposition événement révèle un univers subtil, plein d’humour, servi par un trait espiègle. »
L’actualité Poitou-Charentes

« A peine entré dans le monde magique des Moomins, le public est pris dans l’univers tendre et malicieux de ces drôles de trolls imaginés il y a soixante-dix ans… »
Sud ouest

+ d'info sur l’exposition Le monde magique des Moomins

vernissage de l’exposition Le monde magique des Moomins, avec au premier plan la librairie éphémère consacrée à Moomin...

soirée du jour d’avant et vernissage de l’exposition, en présence notamment (de droite à gauche) de Sophia Jansson, nièce de l’auteur des moomins Tove Jansson, et directrice de la société Moomins characters, Pekka Kosonen, ministre conseiller, Frédéric Sardin, vice-président de la Cité et Xavier Bonnefont, maire d’Angoulême. Moomin était bien sur aussi présent !

Moomin a accueilli les visiteurs tout au long du festival au sein de l’exposition qui lui est consacrée jusqu’en octobre au musée, mais aussi au quartier jeunesse du festival, au cinéma de la cité et à la librairie.

De nombreux ateliers sur la thématique des Moomins ont été proposés pendant le festival, et bien d’autres seront présentés tout au long de l’exposition ! Ici, les enfants avaient pour mission d’agrandir la famille de Moomin, qui a donc vu apparaître de nouveaux cousins et cousines sur son arbre généalogique !

Sophia Jansson, nièce de l’auteur des moomins Tove Jansson, et directrice de la société Moomins characters, Jean-Philippe Martin et Stéphane Duval, commissaires de l’exposition Le monde magique des Moomins, et Moomin à l’avant-première du film Les Moomins sur la riviera, au cinéma de la Cité