carte blanche : Troub’s - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2015 des rendez-vous de la cité > carte blanche : Troub’s

carte blanche : Troub’s

samedi 17 janvier 2015 à 15h, musée de la bande dessinée et librairie de la Cité

Troub’s est l’invité de la carte blanche de janvier. Depuis plus de 15 ans, l’auteur-voyageur met en scène ses rencontres et aventures notamment avec La Bouille (Rackam), Le Paradis en quelque sorte (Futuropolis) ou encore Le Goût de la Terre avec Baudoin (L’Association).
Avec Benjamin Flao, Troub’s a récemment publié Va’a aux éditions Futuropolis. À cette occasion, l’auteur vous accueillera au musée de la bande dessinée à partir de 15h. Vous êtes invités à échanger avec lui, à découvrir ses passions, son parcours et son travail à l’aide d’originaux. L’auteur commentera également des planches du musée et quelques livres de référence avant une dédicace à la librairie.

Troub’s
Jean-Marc Troubet a étudié aux Beaux-Arts de Toulouse, puis d’Angoulême. Depuis, il réside non loin d’Angoulême en Dordogne. Voyageur insatiable, on a pu l’apercevoir dans la campagne périgourdine, en Chine, en Australie, à Madagascar, aux Tuamotu... voyages qui se sont concrétisés par plusieurs livres.
Son trait souple au pinceau et encre de chine laisse libre cours à ses pensées et à la spontanéité. Ses pas l’entraînent souvent auprès des zones de contact avec les hommes et surtout la nature et les animaux. C’est ainsi qu’il raconte la réalité du moment qu’il magnifie en récit dessinée : Meuh, au près des vaches (2000) et La Bouille (2002) chez Rackam, Walkatju, carnet de route dans le désert australien (2003) et Troub’s en Chine (2006) chez Alain Beaulet, J’veux pas oublier mon chat (2007) chez Max Milo, Le paradis... en quelque sorte (2008) chez Futuropolis, Viva la vida (2009) et Le goût de la Terre (2013) à L’association et tout récemment Va’a aux éditions Futuropolis.

Va’a
Au printemps 2014, Flao et Troub’s suivent une mission scientifique dans les Tuamotu qui espère relancer la fabrication des va’a Motu, embarcations traditionnelles de Polynésie. La mission n’atteint pas son objectif, mais les deux copains décident de fabriquer eux-mêmes une de ces pirogues à voiles en suivant l’ancestral modèle. Ce bricolage sympathique va leur permettre de construire des ponts avec les habitants de cette France lointaine. Participant du rêve commun que les jeunes générations puissent revenir vivre, aimer et mourir sur leur atoll, Flao et Troub’s ont parcouru les lagons, plongeant et vivant au rythme du soleil, des cueillettes de noix de coco et de la pêche et ils ont rencontré les habitants. Dessinant beaucoup, ils ont ainsi tracé chacun et ensemble les lignes d’un monde en déclin, modifié en profondeur depuis les années 1960 par l’argent du nucléaire. On se souvient des essais à Mururoa. Plus aucun enfant ne nait aux Tuamotu et les vieillards n’y meurent plus. À dix ans, les enfants partent en pension sur d’autres îles pour suivre l’école et les traditions s’échappent. Les dessins de Troub’s et de Flao sont autant d’instantanés pour la mémoire collective de ce paradis à la dérive depuis que le moteur à essence a supplanté les voiles des ancêtres...

carte blanche à Troub’s

samedi 17 janvier 2015 à 15h
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
musée de la bande dessinée et librairie
quai de la Charente
Angoulême

acheter le livre de Troub’s et Flao : Va’a. Editions Futuropolis, 160 pages. 22 €.

écouter tous les invités des cartes blanches ou en podcast depuis iTunes.