générique de l’exposition - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2015 > le monde magique des moomins > générique de l’exposition

générique de l’exposition

ceux qui font l’exposition

ils ont fait l’exposition le monde magique des moomins...

production
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image & Oy Moomins Characters Ltd (Finlande)

commissariat
Stéphane Duval
Jean-Philippe Martin
Jean-Pierre Mercier

régie des œuvres
Caroline Janvier

coordination générale
Sébastien Bollut

scénographie
agence In Site

dessin de l’affiche
Tove Jansson

alphabet le Cité créé par
Étienne Robial

réalisation de l’affiche
Valérie Desnouël

médiation culturelle
Elisa Laget
Julie Bellanger

communication
Catherine Bourgouin
Valérie Desnouël
Solène Dréan

relations presse
Pierre Laporte Communication, Paris

prêteurs
Moomin characters,
Tampere Museum of Art/Moominvalley
Stéphane Duval
Christian Marmonnier
Martinex
Pictak

exposition présentée en partenariat avec

- Moominvalley (Finlande)
Située dans la ville de Tampere, Moominvalley est un musée d’art entièrement consacré aux oeuvres originales de l’écrivain et artiste Tove Jansson (1914 -2001).
La collection comprend près de 2 000 dessins et peintures ainsi qu’une quarantaine de scènes en trois dimensions reconstituant l’univers de Moomin. La sagesse, l’humour, une revigorante passion pour l’aventure ainsi qu’une bonhomie chaleureuse ont permis aux livres Moomin de transcender les barrières linguistiques. Les dessins originaux de Moomin constituent une part essentielle de l’ambiance du musée et les différentes maquettes favorisent l’immersion dans les histoires du petit troll. Le joyau de la collection est la maquette de la maison bleue de cinq étages des Moomin qui est aussi exceptionnelle que ses habitants.

- l’Ambassade de Finlande en France

- le Finnish Literature Exchange (Finlande)
Centre d’expertise pour la promotion de la littérature finlandaise, le Finnish Literature Exchange (FILI) est un organisme qui a pour mission de faciliter la traduction, l’impression et la promotion de la littérature finlandaise à l’étranger, dont la bande dessinée. Le FILI a été créé en 1977 et fait partie de la Société finlandaise de littérature, fondée en 1831.

- The Agency (France)

- le festival international de la bande dessinée/9art+(France)
Le Festival international de la bande dessinée accompagne l’exposition avec un riche programme de médiation, des animations, des rencontres jeunesse durant quatre jours, du 29 janvier au 1er février 2015.

-  l’Institut finlandais (France)
L’année 2014 a marqué le centenaire d’une des artistes finlandaises les plus aimée et appréciée : Tove Jansson (1914-2001). Pour honorer cette artiste aux multiples facettes, l’Institut Finlandais lui consacre une exposition-vente éphémère. La galerie-boutique de l’Institut finlandais se change ainsi, du 13 au 25 janvier 2015, en un espace propice à l’inspiration et au rêve, Dans la Chambre de Tove Jansson, où il serait aisé de l’imaginer en plein travail. Elle marque le début d’une série d’événements consacrés à Tove Jansson et aux Moomins en France.

- Gébeka film (France)

- Pictak (France)