parlons d’images #10 : cinéma et jeu vidéo, conférence d’alexis blanchet suivie (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > espace pro > formations, colloques, séminaires > archives des formations et événements professionnels de la Cité > les formations, colloques, conférences et autres événements professionnels > cycle : parlons d’images > parlons d’images #10 : cinéma et jeu vidéo, conférence d’alexis blanchet suivie (...)

parlons d’images #10 : cinéma et jeu vidéo, conférence d’alexis blanchet suivie du film summer of wars

mardi 13 janvier 2015 à 18h, cinéma de la cité

Le Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel, le Pôle Image Magelis, le Réseau Canopé de la Charente et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présentent la 10ème conférence du cycle Parlons d’Images. Au programme de cette soirée spéciale : une conférence d’Alexis Blanchet sur les liens entre jeu vidéo et cinéma, suivie du film Summer Wars de Mamoru Hosoda.

programme

18h-20h conférence d’Alexis Blanchet
De Tron (1982) à Gamer (2001), de WarGames (1983) à Ultimate Game (2009), le cinéma contemporain a manifesté un intérêt rapide pour le phénomène culturel, technique et esthétique que représentent les jeux vidéo. De la fin des années 1970 aux années 2000, de nombreux films de cinéma s’interrogent de différentes manières sur l’impact des jeux vidéo sur la société contemporaine.
La conférence aura pour objet de présenter et analyser quelques films emblématiques des relations entre ces deux domaines de l’audiovisuel en opérant une recontextualisation historique de chacune des œuvres choisies et une analyse de ses thématiques, de ses discours souvent ambivalents sur les jeux vidéo, de ses orientations esthétiques et de ses choix de mise en scène.

Alexis Blanchet est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication au département Cinéma et Audiovisuel de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il est l’auteur des ouvrages Des pixels à Hollywood (Pix’n Love, 2010) et Les jeux vidéo au cinéma (Armand Colin, 2012). Il anime le blog jeuvideal.com et twitte de temps à autres sur @AlexisBlanchet.

20h-21h collation

21h projection du film Summer Wars de Mamoru Hosoda

Summer Wars
long métrage d’animation – Japon – 2009
projection en 35 mm – VOST

De la chronique familiale au cyber-thriller haletant, Summer Wars de Mamoru Hosoda réussit le grand écart impossible entre le cinéma intimiste d’Ozu et le spectaculaire numérique, virtuose et virtuel des frères Wachowski (Matrix). L’œuvre d’Hosoda donne le beau rôle à une armée de gamers, équipés de leurs consoles portatives et de leurs écrans d’ordinateur, qui a pour lourde tâche de remettre en ordre un réseau mondial et virtuel menaçant notre monde réel. Le jeu, qu’il soit vidéo ou traditionnel, est ici l’instrument de la lutte et le dernier rempart contre une intelligence artificielle diabolique échappée des mains de ses créateurs…
+ d'info sur le film : bande-annonce, notes de productions, images, revue de presse...

23h débat

parlons d’images

en partenariat avec Le Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel, le réseau Canopé Charente et le Pôle Image Magelis
mardi 13 janvier 2015 à partir de 18h
cinéma de la Cité
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême

conditions
conférence : entrée libre dans la limite des places disponibles
film : tarif unique 3,50 €
inscription conseillée auprès de Cécilia Oddos
ou 05 45 38 51 58

le cycle parlons d’images

Pour la sixième année consécutive, le Pôle Image Magelis et le réseau Canopé Charente ont signé une convention de partenariat en vue de l’organisation de l’opération intitulée Imag’Ecoles. L’objectif de ce partenariat est double : faire découvrir les talents locaux et la diversité des métiers exercés au sein du Pôle Image et surtout familiariser les élèves à l’univers et à la fabrication des images, les préparant ainsi à vivre dans un monde utilisant de plus en plus d’images.
Le Pôle d’Education Artistique et de Formation au Cinéma et à l’Audiovisuel de la Région Poitou-Charentes a rejoint le partenariat pour l’organisation d’un cycle de conférences intitulé Parlons d’images.
Destinées à la fois aux enseignants, aux professionnels de l’image et aux étudiants, les conférences proposées traitent des enjeux de l’éducation à l’image et du rôle du cinéma dans l’éducation.
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’est naturellement associée à l’opération.