sukkwan island - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2015 des sélections de la Cité > sukkwan island

sukkwan island

de David Vann et Ugo Bienvenu (Denoel Graphic)

Ugo Bienvenu, jeune prodige venu de l’animation, s’empare de ce huis clos en pleine nature. En totale empathie avec les deux protagonistes et la tragédie qui les broie, il en tire un graphic novel hypnotique, où la splendeur glacée du monde sauvage le dispute à la déchirure des sentiments les plus enfouis.

le mot de l’éditeur :

A l’origine, Sukkwan Island est un court roman paru aux USA dans le premier recueil de nouvelles de David Vann. Tim, dentiste divorcé, qui multiplie les liaisons féminines, amène son fils de treize ans, sur un îlot désert des Aléoutiennes, au Sud de l’Alaska, avec l’intention d’y passer une année entière loin de toute civilisation. Le prétexte est de resserrer ses liens avec lui, de le confronter à la beauté et à la sauvagerie du monde, comme pour un rite d’initiation. Mais il se peut que son but inavoué soit tout autre. Retrouver sa dignité de père dans les yeux de son fils, se prouver qu’il est capable d’assurer son métier d’homme. La dureté des conditions de vie et du climat, les pièges cachés de ce théâtre des origines, les manquements et défaillances de Tim, la lucidité du regard que l’adolescent porte sur lui, transforment le rêve de pureté à la Thoreau en confrontation sans pitié, jusqu’à l’épouvantable coup de théâtre qui fait basculer l’histoire dans la folie et l’effroi.

Le trait classique allié à une rigueur narrative peu commune produit un objet fascinant, profond et laconique, où les jours et les mots flottent comme la buée d’un souffle dans l’hiver d’Alaska. Une réinterprétation d’une fidélité sans faille au roman d’origine, pourtant complètement neuve et différente. Une réussite impressionnante, s’agissant de la première incursion de ce très jeune artiste dans le domaine de la narration graphique.

acheter le livre de David Vann et Ugo Bienvenu : Sukkwan island Denoel Graphic / 22,90 €.