
le temps des mitaines
de Loïc Clément et Anne Montel (Didier jeunesse)
Fresque animalière et policière pleine de fraîcheur, d’humour et de grâce, cette bande dessinée jeunesse de plus d’une centaine de pages réjouit aussi les adultes.
Arthur est un jeune ours qui arrive dans une nouvelle école. À l’orée de l’enfance, il ne connaît pas encore quel pouvoir l’habite. Il rencontre ses nouveaux camarades : Pélagie l’affectueuse souris, Gonzague l’escargot érudit, Kitsu la renarde, Willo le ver luisant... Mais voici que des élèves disparaissent et que l’inquiétude augmente. Une enquête s’organise...
Les deux auteurs de cet album très réussi ont mis en scène une galerie de personnages farfelus et un univers fantastique bien campé. Le dessin très proche de l’illustration jeunesse est simple et chaleureux. Le découpage en chapitres rend la lecture de ce gros volume aisée. Sur une trame policière, s’insère une trame sentimentale (Pélagie est amoureuse d’Arthur tandis qu’Arthur est amoureux de Kitsu) et initiatique, et certains mots ou situations équivoques feront rire les adultes. Savoureux. (CT)
le livre de Loïc Clément et Anne Montel : Le temps de mitaines. Didier Jeunesse / 14,90 €