la bande dessinée à la croisée des autres arts - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > dossiers thématiques > la bande dessinée à la croisée des autres arts

la bande dessinée à la croisée des autres arts

[janvier 2015]

En lien avec le stage organisé pour les bibliothécaires sur la thématique de la bande dessinée à la croisée des autres arts, nous vous proposons un petit tour d’horizon des différentes expériences, rencontres, œuvres et auteurs qui créent des passerelles entre les arts.

bande dessinée et musique

- Avis d’orage – 29 voix dans la nuit  : essai radiophonique de Christian Rosset, un parcours à la frontière, en territoire de bande dessinée. Avec Le Professeur A, Jean-Yves Duhoo, Benoît Jacques, Florence Cestac, Morvandiau, José Muñoz, Edmond Baudoin, Nine Antico, Joanna Hellgren, David B., Jean-Christophe Menu, Mathieu Sapin, Nylso, Pacal Rabaté, Martin Veyron, Killoffer, Marc-Antoine Mathieu, Ruppert et Mulot, Anne Baraou et Fanny Dalle Rive, Riad Sattouf, Le Tampographe Sardon, Fred, Mandryka, Emmanuel Guibert, Jochen Gerner, Dominique Goblet.
écouter sur France Culture.

- comment concilier l’œil et l’oreille ? Malgré leurs nombreuses convergences d’intérêt, rock et bande dessinée entretiennent une relation chaotique, handicapée par un obstacle fondamental : quand l’un appelle prioritairement notre écoute, l’autre est affaire de regard.
voir l’article de Pilau Daurès sur du9

- de la musique en bd  : Georg Barber alias ATAK est illustrateur, dessinateur de bandes dessinées, affichiste, et enseigne à la Hochschule für Kunst und Design de Halle (Saxe-Anhalt). Pour lui, le lien entre le dessin et la musique est quelque chose de très complexe qu’il essaie de mettre en pratique avec ses étudiants. Il leur a demandé d’illustrer leurs morceaux préférés...
voir l’article sur arte-tv.

- Marvel met de la musique dans ses bandes dessinées  : « The house of ideas » l’avait déjà annoncé l’an dernier au festival South by South West (SXSW’s festival) sous le nom de « projet gamma ». Il s’agissait d’ajouter de la musique aux versions numériques des Comics.
voir l’article de Louis Mallié sur actualitte.

bande dessinée et danse

- BDanse : au croisement de la bande dessinée et de la danse, BDanse est le projet fondateur de la Compagnie ECO. Emilio Calcagno est fasciné par la rencontre de ces deux arts sur un terrain commun : le mouvement.
voir l’article sur citebd.

- Linea D’Aria : la danse et la bande dessinée, deux univers incompatibles ? Pas si sûr. En tout cas pas pour cette compagnie qui met en scène le spectacle Bande dansée, sur commande de l’association Art et proximité, basée à Chauny. Sur scène, cinq danseurs interpréteront un monde de bulles et d’onomatopées.
voir l’article sur aisnenouvelle.

- les choix d’Enki Bilal : l’invité de l’émission La Dispute du 27 octobre 2014 était Enki Bilal, lequel parle de son expérience de spectateur de danse
écouter sur franceculture.

- un espace devenu mental : entretien avec Thierry Van Hasselt. Avec plusieurs créations pour la scène, Thierry Van Hasselt a exploré une autre voie pour l’expression des corps qu’il dessinait déjà. Dessin et danse, chorégraphie et graphisme sont désormais pour lui un même espace.
voir l’entretien sur neuviemeart.

- Mathilde, danser après tout : l’une danse, l’autre dessine, rencontre entre Mathilde Monnier et François Olislaeger qui ont publié chez Denoël Graphic en co-édition avec le Centre national de la danse un ouvrage autour de la danseuse et chorégraphe Mathilde Monnier.
voir l’article sur cccdanse.

bande dessinée et théâtre

- Quand la bande-dessinée monte sur les planches... : article à l’occasion du Festival international de la BD d’Angoulême de janvier 2008 par la bibliothèque municipale de Lyon
voir l’article.

- Valises : un théâtre d’images, un divertissement scénique imaginatif et hors du commun. Recréer une bd sur scène par l’utilisation d’une scénographie dynamique et les moyens qu’offre la technologie.
voir la bande annonce sur youtube.

- quartier loitain : le metteur en scène suisse Dorian Rossel propose une nouvelle adaptation du manga Quartier lointain, de Jirō Taniguchi, cette fois-ci au théâtre. Autour d’une vision burlesque, il construit un spectacle particulièrement enjoué, adapté à tous les publics, jeunes et moins jeunes.
voir l’article de Florent Coudeyrat sur lestroiscoups.

bande dessinée et architecture

- les murs peints  : Angoulême ville de la bande dessinée et de l’image, se devait d’imprimer une image « BD » à la cité. D’abord en centre ville puis aux entrées de ville, les murs peints s’étendent aujourd’hui sur les quartiers.
voir l’article et le parcours sur angoulême-tourisme.
télécharger le mémoire de master de Camille Diaz (Institut d’Urbanisme de Paris, 2005-2006) sur les murs peints d’Angoulême.

- architecture et bande dessinée : alors que les bandes dessinées du XIXeme siècle étaient dominées par les personnages, certaines bandes quotidiennes américaines accordèrent dès le début du 20eme siècle une importance capitale au décor.
voir l’article de Pascal Fevèbre (2000)

- villes et bandes dessinées : en octobre 2013, suite à la journée d’études consacrée à la ville dans la BD, le Laboratoire junior Sciences Dessinées a été sollicité pour une intervention à l’Institut Français de l’Education, dans le cadre du projet d’échange européen Comenius CITIES.
voir le dossier du Laboratoire Sciences Dessinées.

- exposition Archi & BD  : à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, du 9 juin au 28 novembre 2010. Commisariat : Jean-Marc Thevenet.
voir le dossier de presse de l’exposition.

bande dessinée et littérature

- quand la littérature emprunte à la bande dessinée : l’articulation entre mot, image et sonorité : Le récit L’origine degli Uccelli (Italo Calvino, 1967), constitue un exemple très intéressant d’écriture expérimentale, soit la faculté – prêtée au narrateur Qfwfq – de raconter une histoire où le mot et l’image représentée soient, comme dans une bande dessinée, indissolublement liés sémantiquement.
voir l’article de Luana Minato sur Italies (2012).

- anne sibran ou les vies multiples de l’écriture : auteur du scénario de La Terre sans mal, mis en images par Emmanuel Lepage et paru chez Dupuis en 1999, Anne Sibran est aussi l’auteur des romans Bleu figuier et Ma vie en l’air (Grasset, 1999 et 2001) qui ont été adaptés en bande dessinée par Didier Tronchet.

voir l’interview d’Anne Sibran sur neuviemeart2.0

- l’adaptation littéraire en bande dessinée : dossier et bibliographie réalisés par La Cité en 2009

bande dessinée et photographie

-  Pour le roman-photo  : ouvrage de Jan Baetens (Bruxelles : les Impressions nouvelles, 2010). L’auteur aborde l’histoire du genre et le compare à la bande dessinée et au ciné-roman.
acheter le livre.

- du roman-photo à la bande dessinée : ce projet pédagogique, destiné à des adolescents de niveau A2, avait pour vocation de créer un roman-photo bande dessinée dans lequel les apprenants étaient eux-mêmes les protagonistes.
voir le projet sur le site du plaisir d’apprendre.

- camera comics : le photographe, ce héros de bande dessinée : de 1944 à 1946 la « U.S. Camera Publishing Company » a publié une série de comics remplaçant les super-héros par des photographes pour inciter les enfants à se mettre à la photographie.
voir sur le site de la boite verte.


[Emmanuel Guibert : Le Photographe, tome 3] par ina

bande dessinée et cinéma

- bande dessinée et cinéma  : deux articles sur l’histoire des échanges entre la bande dessinée et le cinéma aux États-Unis, et sur une tétralogie qui marqua la carrière du premier des super-héros.
voir les articles sur neuviemeart2.0

- des comics au musical : un genre translatif : article de Gilles Ciment, texte de la communication faite au colloque de Cerisy sur La Transécriture (août 1993), dirigé par André Gaudreault et Thierry Groensteen.
voir l’article sur le site de Gilles Ciment.

- les cases à l’écran : bande dessinée et cinéma en dialogue, d’Alain Boillat, Georg (2010) : la vogue d’adaptations cinématographiques de comic books (Spider-Man et autres Iron Man) relance aujourd’hui la question des parentés entre bande dessinée et cinéma.
voir le commentaire de cet ouvrage par Laurent Gerbier dans la revue 1895.
acheter le livre d’Alain Boillat.

- Cinemaction HS cinéma et bande dessinée : Après avoir débrouillé les procédés narratifs singuliers qui les distinguent, cet ouvrage fait le point sur les échanges d’hommes ou de thèmes et les adaptations bilatérales ; il étudie les points d’intersection que sont l’animation, le scénario ou le story-board ; il s’attache enfin à confronter la façon dont les deux modes de récit en images ont abordé des genres ou des motifs communs.
acheter le numéro.

-  Enki Bilal et Joann Sfar, bande de ciné : réunis au sein du jury du Festival Fantastic’Arts de Gérardmer en 2012, Enki Bilal et Joann Sfar ont plus d’une fois troqué leurs crayons de bédéastes contre une caméra. Rencontre.
voir l’interview croisé sur le site du Nouvel Obs.

bande dessinée et peinture

- voir le dossier en ligne sur le site de La Cité (2011) bande dessiné et peinture

références complémentaires

- Le Pulp festival a réalisé un dossier pédagogique sur le thème de la bande dessinée au croisement des arts (2016)
voir

- Capitale : Vientiane est un voyage photo-phono-graphique au Laos, un spectacle qui propose une circulation à l’intérieur de la capitale du Laos en pleine mutation, mêlant dessins de Troub’s, photographies, vidéo et scénographie.
voir

- bd, littérature, cinéma et théâtre : la bande dessinée présente des similitudes et des différences avec d’autres arts que sont la littérature, le cinéma et le théâtre. Ces types de créations s’empruntent des idées réciproquement, et sans doute de plus en plus. Et si on regardait de près de quoi est fait le 9ème Art, comparé au 7ème et aux autres.
voir le dossier sur le site des Coinceurs de bulles.

- trans-média, cross-média, média global : de l’album singulier aux écrans multiples.
voir le dossier en ligne sur le site de La Cité (2010).