prix : "le töpffer" de thierry groensteen récompensé - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > prix : "le töpffer" de thierry groensteen récompensé

prix : "le töpffer" de thierry groensteen récompensé

le prix du "meilleur ouvrage sur la bande dessinée et le patrimoine dessiné mondial" décerné à M. Töpffer invente la bande dessinée

L’ouvrage de Thierry Groensteen (chargé de mission à la Cité et rédacteur en chef de la revue en ligne neuvièmeart) consacré à Rodolphe Töpffer ( M. Töpffer invente la bande dessinée - Impressions nouvelles) a obtenu, le 29 novembre dernier, le prix Papiers Nickelés-SoBD qui récompense "le meilleur ouvrage sur la bande dessinée et le patrimoine dessiné mondial", décerné à ’occasion du Salon sur les ouvrages de bande dessinée.

Jugés « éblouissants de verve et d’esprit » par Goethe, les albums de Rodolphe Töpffer sont aujourd’hui considérés comme les premières bandes dessinées. Publiées en pleine époque romantique, ces « histoires en estampes » jetaient les bases d’une nouvelle forme de littérature, vouée à la fiction satirique et fondée sur la coopération entre le texte et l’image.
Le succès de M. Jabot, M. Vieux Bois ou du Dr Festus fut immédiat : imités, contrefaits, traduits en plusieurs langues, ils se frayèrent même la voie des États-Unis, la future patrie des comics.
Töpffer est aussi l’auteur de romans, de savoureux récits de voyage, de pièces de théâtre et d’essais sur l’art. Parmi ces derniers, il faut distinguer un important corpus de textes consacrés à la caricature et sa propre pratique de dessinateur. Non content d’avoir créé les conditions de la bande dessinée moderne, Töpffer en fut aussi le premier théoricien.
Ce sont ces textes qui sont réunis dans cet ouvrage, introduits par une étude fouillée et pénétrante qui replace le créateur genevois dans une continuité historique, détaille les circonstances de son « invention » et analyse les principaux ressorts de ses histoires, dont la folle gaieté est toujours agissante sur les lecteurs d’aujourd’hui.
Le prix obtenu récompense à sa juste valeur le travail fondamental fourni par Thierry Groensteen dans l’établissement de l’histoire de la bande dessinée.

acheter le livre de Thierry Groensteen : M. Töpffer invente la bande dessinée. Les Impressions nouvelles, 320p. / 24€.